Ram Rebel : pied de nez au F-150 Raptor à Detroit - Actualités

Archive

Ram Rebel : pied de nez au F-150 Raptor à Detroit

Ram Rebel : pied de nez au F-150 Raptor à Detroit

Daniel Rufiange

13 janvier 2015

L’année 2014 a été excellente pour la vente de camions aux États-Unis et la reprise de l’économie, combinée à l’actuelle baisse des prix du carburant laisse croire que l’année 2015 sera encore meilleure.

Une conjoncture idéale pour le nouveau jouet présenté par Ram, le Rebel.

L’observateur ne s’y méprendra pas; ce dernier se veut une réponse directe au Ford F-150 Raptor, un baroudeur qui remporte un succès certain depuis sa mise en marché il y a quelques années. Ironiquement, Ford a présenté la nouvelle génération de son aventurier lors de la première journée de presse du Salon de Detroit.

Concernant le Rebel, on reconnaît bien sûr l’ADN de Ram, mais on note aussi d’importantes différences d’avec les versions plus conventionnelles du modèle. Ainsi, à l’avant, la signature en croix de la bannière est remplacée par une nouvelle grille aux traits proéminents et qui met en évidence les lettres Ram. Le noir est à l’honneur, tant pour le pourtour de cette grille que pour le parechoc. Une plaque de protection est aussi bien en évidence, de même que de nombreux crochets pour le remorquage.

À l’arrière, même type de signature alors que les lettres Ram sont bien en évidence sur le hayon. Du reste, le Rebel se présente avec une peinture à deux tons, mais peut aussi être livré avec une seule couleur. Au total, l’acheteur aura le choix parmi cinq coloris.

À l’avant, entre les immenses roues de 33 pouces (jantes de 17 pouces) signées Toyo Open Country A/T, logera le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres. Ses 305 chevaux et 269 livres-pieds de couple promettent d’être maximisés grâce à un rapport de pont de 3.92 (une première pour ce moteur). Autrement, le V8 HEMI de 5,7 litres pourra aussi équiper le Rebel. Dans son cas, le même rapport de pont peut être sélectionné, mais un deuxième, d’un rapport de 3.21, est aussi livrable. Rappelons la puissance de ce V8 : 395 chevaux et 410 livres-pieds de couple.

Partout, la boîte automatique à huit rapports est d’office. D’autres ajustements au châssis concernent la rigidité des composantes, on le comprendra. La suspension pneumatique sera offerte en option.

À bord, la décoration met l’accent sur l’appellation de cette version. Ça détonne.

À l’extérieur, quantité d’accessoires seront proposés par Ram, ainsi que par Mopar. Le niveau de personnalisation promet d’être intéressant.

Sur une note amusante, le Rebel fera ses débuts… au cinéma. En effet, il sera la vedette du film Monster Trucks qui prendra l’affiche le 29 mai prochain.

Quant au vrai modèle, attendez-vous à une arrivée tardive en cours d’année.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer