Quand la F12 n’est pas assez : voici la Ferrari F12TDF - Actualités

Archive

Quand la F12 n’est pas assez : voici la Ferrari F12TDF

Quand la F12 n’est pas assez : voici la Ferrari F12TDF

Luc-Olivier Chamberland

13 octobre 2015

Nous savions que Ferrari préparait une nouvelle version limitée de la puissante et sublime F12. Bien que nous nous attendions à ce que ce soit à Francfort que l’on verrait la bête, c’est ce matin que l’on découvre l’exotique sous le nom de Ferrari F12TDF 2016.

Il faut dire d’entrée de jeu que TDF tient pour Tour de France, il s’agit donc d’un hommage à la plus prestigieuse compétition cycliste au monde. Avec une production restreinte à seulement 799 unités, on parle d’exclusivité à la hauteur des véhicules rares de la marque italienne.

On propose ainsi un coupé avec une robe partiellement redessinée pour l’occasion. On intègre de nouveaux éléments aérodynamiques ainsi que plusieurs composantes inédites à la F12. Avec ces améliorations, Ferrari estime que l’aérodynamisme est majoré de presque 100 % par rapport à une F12 « régulière ». Pour ce faire, on réaligne la lunette, incorpore un diffuseur plus sportif et l’aileron augmente la pression au train arrière à 507 livres contre 271 précédemment. 

Sous le capot, on va naturellement encore plus loin. La F12 « normale » vient avec 740 chevaux alors que la TDF en offre 40 de plus à 780 ch et 520 lb-pi de couple. Grâce à des rapports de transmission plus courts de la DCT, les changements se font plus rapidement de l’ordre de 30 à 40 % selon que l’on monte ou baisse en embranchements.

Les résultats sont probants. Le 0-100 km/h se fait en seulement 2,9 secondes et le 0-200 km/h en 7,9 secondes! Pour ce qui est de la vitesse de pointe, on plafonne à 340 km/h lors des tests effectués sur la piste de Ferrari à Fiorano.

Évidemment, Ferrari se réserve le droit de nous informer du prix, mais comme d’habitude, poser la question signifie que l’on n’est pas en mesure de se la payer! Voilà donc une autre magnifique pièce de collection pour millionnaires!

À lire également :
Essai de l’Aston Martin Vanquish 2015,
Essai de la Chevrolet Corvette Cabriolet 2015

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer