Pour la Génération Z : voici le concept uBox - Actualités

Archive

Pour la Génération Z : voici le concept uBox

Pour la Génération Z : voici le concept uBox

Vincent Aubé

12 avril 2016

La génération Z a désormais son véhicule idéal. Du moins, c’est que ce qu’affirme les étudiants du programme CU-ICAR (Clemson University’s International Center for Automotive Research) qui ont travaillé de concert avec Toyota sur une période de deux ans sur un projet commun baptisé « Deep Orange ». Cette initiative a permis aux étudiants du programme de toucher à tous les aspects du développement d’une voiture – de l’étude de marché et des idées conceptuelles à l’ingénierie et à l’assemblage final.

Le véhicule concept uBox en est donc le résultat final. Ce fourgon s’adresserait à un jeune entrepreneur qui désire un véhicule à la fois utilitaire et récréatif pour le weekend, mais qui peut aussi servir de bureau et subvenir aux besoins de la vie quotidienne.

Le concept uBox est donc muni d’un habitacle malléable, que ce soit pour accueillir de larges objets ou tout simplement pour accueillir les copains. Le fait que le plancher soit bas facilite le déplacement des sièges – ceux-ci pouvant également être enlevés au besoin – qui sont installés sur des rails.

La planche de bord, les buses de ventilation ainsi que les panneaux de portières peuvent être personnalisés au goût du propriétaire grâce à l’imprimerie 3-D. Bien entendu, ce véhicule pensé pour le futur fait appel à une motorisation entièrement électrique, celle-ci permettant dans un premier temps de réduire à zéro les émissions de ce dernier, mais peut aussi servir dans un deuxième temps de source d’énergie pour alimenter de petits appareils comme des outils ou un ordinateur portable par exemple.

La carrosserie de ce véhicule conceptuel est bien entendu unique et serait orientée à la génération Z qui apprécie la ligne musclée et le fait que le véhicule semble toujours en mouvement, si on se fie au communiqué bien sûr! L’un des éléments qui ont capté l’attention de Craig Payne, le chef de la direction du programme chez Toyota, est cette technique inusitée permettant l’utilisation d’un pare-brise entièrement courbé grâce à ces rails réalisés en un collage de fibre de carbone et d’aluminium.

« Cette pultrusion au niveau du toit était un élément inattendu et très intéressant lorsque les étudiants ont commencé à parler du concept », a affirmé M.Payne. « Le fait qu’ils ont pu réaliser cette technique jamais vue dans l’industrie démontre toute l’excellence du programme », a-t-il ajouté.

Verra-t-on un véhicule comme le uBox sur nos routes éventuellement? La question mérite d’être posée… aux membres de la génération Z.

À lire également :
Tesla rappelle 2700 Model X
Good 2016 : BMW sera la marque honorée
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer