Polestar 1 : l'hybride enfichable de 600 chevaux - Actualités

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Polestar 1 : l'hybride enfichable de 600 chevaux

Polestar 1 : l'hybride enfichable de 600 chevaux

Samuel Lessard

18 octobre 2017

Polestar, une division récemment créée par Volvo, a dévoilé son tout premier véhicule de production. Il prendra la forme d’un coupé GT muni d’une motorisation hybride enfichable bonne pour une autonomie 100 % électrique de 150 kilomètres (cycle NEDC). Voici la Polestar 1.

Pour ce faire, deux moteurs électriques placés sur le train arrière permettent de propulser la voiture. Le moteur 4 cylindres 2,0 litres Drive-E bien connu chez Volvo se retrouve, quant à lui, sous le capot à l’avant et sert à faire avancer la voiture lorsque la batterie est épuisée. Résultat : un total ahurissant de 600 chevaux et de 737 livres-pied de couple peuvent propulser la voiture par l’entremise des quatre roues.

En raison de l’autonomie électrique de 150 kilomètres, Polestar considère cette voiture comme une électrique à prolongateur d’autonomie. Le PDG de Polestar, Jonathan Goodman, a affirmé que « pour 90 % des gens, cette autonomie couvrira plus que ce dont ils ont besoin sur une base quotidienne. »

Du point de vue technique, le coupé Polestar 1 repose sur la plateforme modulaire SPA qu’il partage avec les véhicules de la série 90 et avec le XC60 chez Volvo. Polestar a cependant modifié une partie de la plateforme pour l’adapter à la configuration de la voiture. La suspension pilotée provient de chez Ohlins.

Stylistiquement, la Polestar 1 partage plusieurs éléments avec les véhicules de la gamme Volvo. À l’extérieur, on remarque que la grille de calandre, les phares qui intègrent les marteaux de Thor, les feux arrière et la stature générale ne sont pas sans rappeler la berline Volvo S90. Le design global de la voiture s’inspire librement du Volvo Concept Coupe lancé en 2013.

La carrosserie est, par ailleurs, faite à 100 % de fibre de carbone, ce qui permet de réduire le poids total de la voiture de près de 230 kilos, d’augmenter la rigidité de la structure de 45 % et d’abaisser le centre de gravité en comparaison avec le Concept Coupe de 2013.

Pour ce qui est des autres modèles à venir, la Polestar 2 100 % électrique visera directement la Tesla Model 3 et sera lancée au cours de l’année 2019. Viendra ensuite le Polestar 3, un VUS équipé uniquement d’un moteur électrique.

Seulement 500 unités de la Polestar 1 seront produites à partir de 2019 dans une nouvelle usine qui est actuellement en construction en sol chinois. La Polestar 1 sera offerte en ligne selon un plan d’abonnement de deux ou trois ans nommé Care by Volvo, qui a été lancé il y a quelques semaines en même temps que le XC40.

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