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Plus de puissance pour la BRZ/FR-S grâce à Cosworth

Plus de puissance pour la BRZ/FR-S grâce à Cosworth

Vincent Aubé

11 novembre 2014

Lorsque Toyota – ou plutôt Scion chez nous – et son partenaire Subaru ont lancé le duo FR-S/BRZ, il était déjà acquis que les coupés abordables allaient devenir des cibles idéales pour les passionnés de tuning.


En combinaison d’usine, les deux voitures offrent déjà beaucoup pour le prix demandé. Le plaisir de conduite est bien entendu le principal argument, malgré une puissance jugée un peu juste par plusieurs. Pour pallier à ce problème, la solution est toute simple : il en faut plus sous le capot.
 

La maison Cosworth n’a plus besoin de présentation, surtout au sein des propriétaires de Subaru performantes. Cette firme britannique a présenté ses différents stages de modifications pour rendre la Subaru – ou la Scion par le fait même – plus excitante à piloter au quotidien.

 

Les stages 1.0 à 1.3 s’adressent aux propriétaires qui en voudraient un peu plus sous le pied droit. La majorité des modifications se limitent à une calibration de l’ordinateur de bord, en plus d’inclure un filtre à air moins restrictif et un thermostat à basse température pour l’ensemble 1.0. De 1.1 à 1.3, il s’agit d’opter pour l’une ou l’autre des composantes de l’échappement retravaillé qui fait passer la puissance de 200 à 230 chevaux.
 

Pour un gain considérable, il faut automatiquement passer au stage 2.0 qui ajoute un compresseur volumétrique, un refroidisseur et une nouvelle tubulure d’admission et, bien sûr, une calibration supplémentaire de l’ordinateur de bord. Résultat : la mécanique développe alors 280 chevaux!
 

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