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Plus d’autonomie pour la Tesla Roadster

Plus d’autonomie pour la Tesla Roadster

Daniel Rufiange

30 décembre 2014

Le roadster Tesla n’est plus commercialisé depuis quelques années déjà, mais celui qui a donné naissance à la marque continue de faire parler de lui alors que la compagnie vient d’annoncer l’arrivée d’un nouvel ensemble qui va faire passer son autonomie de 400 à 640 kilomètres.

Trois éléments vont permettre à la voiture de franchir plus de distance grâce à son pouvoir électrique.

Dans un premier temps, l’arrivée d’un nouvel ensemble de batteries. Lors de l’introduction du modèle, en 2008, ces dernières étaient à la fine pointe de la technologie. Six ans plus tard, elles sont déjà dépassées. Les nouvelles cellules utilisées par Tesla proposent 31 % plus d’énergie et permettent de faire passer la capacité à 70 kWh contre 56 kWh précédemment.

Ensuite, un ensemble aérodynamique pouvant être ajouté à la voiture fait passer le cx de 0.36 à 0.31, soit une amélioration de 15 %.

Enfin, la résistance au roulement a été réduite grâce à l’addition de nouveaux pneus à faible résistance. Le roulement de roue (wheel bearing) a aussi fait l’objet d’améliorations, tout comme les freins qui offrent moins de résistance. Au total, on parle de gains de l’ordre de 20 %.

La combinaison de tous ces éléments va permettre aux modèles roadster qui en profiteront d’augmenter substantiellement leur autonomie. En Californie, on promet qu’il sera possible de rallier San Francisco et Los Angeles sur une seule charge.

Chez nous, ça peut représenter l’équivalent d’un aller-retour Montréal-Québec.

Les modifications aux modèles roadster pourront débuter dès le printemps prochain, une fois les derniers tests menés.

Bien que Tesla ne parle pas de l’arrivée d’un nouveau modèle, il est clair que le Model S profitera éventuellement de certaines de ces nouvelles avancées.

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