Petites voitures : les meilleures et les pires, selon Consumer Reports - Actualités

Archive

Petites voitures : les meilleures et les pires, selon Consumer Reports

Petites voitures : les meilleures et les pires, selon Consumer Reports

Daniel Rufiange

11 décembre 2014

Le magazine Consumer Reports, considéré comme une véritable bible lorsque vient le temps de vérifier la qualité d’un produit, vient de publier sa liste des meilleures et des pires petites voitures offertes sur le marché.

Le verdict, encore une fois, place des voitures japonaises au sommet de la liste alors que des bolides américains ferment la marche. Plus précisément, les trois premières places au classement appartiennent à des marques japonaises alors que les trois dernières positions sont occupées par des produits américains.

En première place, en matière de fiabilité générale, on retrouve la Scion xB. Cette dernière se veut 81 % plus efficace et fiable que la moyenne des voitures en vente dans sa catégorie. En deuxième place se trouve la Toyota Yaris alors que la Honda Civic, sans surprise, se hisse sur le podium.

À l’autre bout du spectre, la Fiat 500L est bonne dernière. Selon Consumer Reports, sa cote de fiabilité est 219 % pire que celle des autres voitures sur le marché. Elle est surtout handicapée par une transmission déficiente et des problèmes au niveau du système d’info divertissement. Consumer Reports prend la peine d’en ajouter en mentionnant que nonobstant ces problèmes, la Fiat 500L ne pourrait même pas satisfaire les critères qui lui permettrait d’être sur la liste de véhicules recommandés par l’organisme.

En avant-dernière place, on trouve la Ford Fiesta, 162 % moins fiable que la moyenne des véhicules, toujours selon Consumer Reports. Dans son cas, on prend le temps de spécifier que cela ne concerne pas le dynamisme de sa conduite et sa frugalité, au-dessus de la moyenne.

Enfin, la Chevrolet Cruze complète le trio de la honte, spécialement lorsqu’elle est équipée du moteur turbo de 1,4 litre. Dans ce cas, on parle d’une fiabilité inférieure de 143 % à la moyenne des véhicules de sa catégorie.

Ironiquement, on vante son design intérieur et sa conduite, empreinte de confort. Inversement, on critique la Yaris au point où cette dernière, malgré ses qualités, ne figure pas sur la liste des véhicules recommandés par Consumer Reports.

Comme quoi la perfection n’est pas de ce monde.

Le classement du magazine ne spécifiait pas où se situaient les autres véhicules. Seules les trois premières et les trois dernières places ont fait l’objet d’une attention.

Pour l'établissement de cette liste, Consumer Reports a recueilli des données sur plus d'un million de véhicules.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer