Nouveau moteur 4 cylindres pour Jaguar - Actualités

Archive

Nouveau moteur 4 cylindres pour Jaguar

Nouveau moteur 4 cylindres pour Jaguar

Samuel Lessard

26 juin 2017

Jaguar Land Rover lance un tout nouveau moteur à 4 cylindres qui viendra s’ajouter à la gamme Ingenium du constructeur. Ce moteur, qui portera le badge 30t, équipera les XF, XE et F-Pace 2018 et remplacera le moteur V6 3.0 litres avec surcompresseur de 340 chevaux qui équipait les versions étiquetées 35t.

Ce 4 cylindres d’une cylindrée de 2.0 litres est équipé d’un turbocompresseur à double volute lui permettant de produire 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Il sera exclusivement jumelé à l’omniprésente transmission automatique à 8 rapports fabriquée par l’équipementier ZF.

Le but initial était de créer un moteur qui offrirait des performances similaires à celle du moteur V6 de 340 chevaux tout en consommant moins de carburant. Le moteur plus petit permettra également à la voiture d’être plus légère, ce qui contribuera à conserver des performances similaires malgré une puissance moindre. Quant à la consommation, le constructeur affirme que ce nouveau moteur permet à la Jaguar XE de parcourir jusqu’à 28 miles par gallon d’essence sur la route, ce qui équivaut à une consommation approximative de 8,4 litres aux 100 km. Les calculs officiels de Ressources Naturelles Canada quant à la consommation d’essence n’ont pas été dévoilés.

En termes de performances, 6,0 secondes seront nécessaires pour que le F-Pace équipé de ce groupe motopropulseur atteigne 100 km/h à partir de l’arrêt tandis que la XF et la XE, toutes deux à traction intégrale, nécessiteront respectivement 5,8 et 5,5 secondes pour effectuer la même épreuve.

En Amérique du Nord, il y aura donc 4 versions disponibles pour les F-Pace, XF et XE. En plus de la nouvelle version 30t, il y aura la version 25t avec un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 247 chevaux, la version 20d avec un 4 cylindres turbodiesel de 180 chevaux et finalement la version S avec un moteur V6 suralimenté de 3.0 litres produisant 380 chevaux.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer