Nissan s'implique dans un réseau de bornes de recharge rapide - Actualités

Archive

Nissan s'implique dans un réseau de bornes de recharge rapide

Nissan s'implique dans un réseau de bornes de recharge rapide

Gilles Olivier

18 janvier 2015

La société Nissan du Canada profite de la tenue du Salon International de l’Auto de Montréal, pour annoncer qu’elle soutiendra l’expansion d’un réseau de recharge public, par le biais du Circuit électrique d’Hydro-Québec. Ainsi, on compte enfin investir  dans la création de 25 sites de recharge rapide à courant continu pour véhicules électriques.
Il s’agit également d’une nouvelle étape pour le Circuit électrique qui compte créer jusqu’à 50 sites de bornes rapides, dans certaines zones à forte densité, au niveau des principaux corridors routiers, ainsi que dans les grands centres urbains.

Chez Nissan, on est parfaitement conscient que l’avenir de la voiture électrique passe la conception de véhicules offrant une plus grande autonomie, lesquels devront pouvoir faire le plein d’énergie, le plus rapidement possible. À preuve, la nouvelle Nissan LEAF 100 % électrique, qui représente le fer de lance du constructeur japonais en matière de mobilité à zéro-émission.

Enfin, les propriétaires d’un véhicule électrique pourront recharger 80 % de la batterie de leur bagnole en seulement 30 minutes, leur permettant ainsi de reprendre la route plus rapidement. C’est la société AddÉnergie qui produira les bornes de recharge rapide à son usine de Shawinigan. Des bornes utilisant des fiches répondant aux normes CHAdeMO et SAE.

À, cette conférence de presse qui a eu lieu pour annoncer cet accord, M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales pour Hydro-Québec, déclarait: « Grâce au soutien important de Nissan pour cette prochaine phase du Circuit électrique, nous fournirons à un plus grand nombre de conducteurs de voitures électriques un accès facile à des bornes de recharge rapide, tout en poursuivant le déploiement de chargeurs de niveau 2 à l’échelle provinciale. »

Cette entente vise tout particulièrement à aider au financement de la mise en service de 20 sites de recharge rapide en 2015, et cinq autres l’année suivante. Du côté des sites confirmés, nous retrouvons:

-    Autoroute 20 à Lévis au Carrefour St-Romuald;
-    Autoroute 20 à Drummondville au restaurant St-Hubert;
-    Autoroute 10 à Magog à l’Espace Santé Globale;
-    Autoroute 35 à St-Jean-sur-Richelieu au Centre commercial St-Luc/St-Jean.

L’Autoroute 15 et la 35 en direction du Vermont seront également mises à contribution.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer