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Nissan remet le projet de l’IDx sur la table

Nissan remet le projet de l’IDx sur la table

Luc-Olivier Chamberland

23 janvier 2017

Nissan continue de jouer au yoyo quant à l’avenir des deux concepts IDx présentés en 2013. Lors du dévoilement, on annonça ne pas avoir l’intention de les produire. Quelques mois plus tard, suite à la réaction très positive du public, on soutenait aller de l’avant. Encore quelques mois plus tard, on affirma que les défis techniques pour créer un petit coupé à roues arrière motrices étaient trop complexes et couteux pour justifier une production.

Avec cet argumentaire tout à fait légitime, on assuma que c’était la fin du projet. Nous revoilà une fois de plus sur le sujet, Nissan aurait, selon plusieurs rumeurs, rétabli l’idée de produire l’IDx sous l’une ou l’autre des ses formes, le Nismo ou le Freeflow.

Même si le segment des petits coupés sport à roues arrière motrices est très restreint, il s’agit d’un terrain de jeu très plaisant pour les constructeurs. Cet univers leur permet de pimenter leur gamme tout en fidélisant de plus jeunes acheteurs. Évidemment, si Nissan finit par aller de l’avant, l’IDx se frottera à deux exemples d’agrément de conduite les Subaru BRZ, Toyota 86 et dans une autre mesure le Mazda MX-5 RF.

Bien que plusieurs souhaitent la mise en production de l’une ou l’autre, ou même les deux versions de l’IDx, pour le moment, la seule information que le designer en chef de Nissan veut bien dire est qu’il considère toujours l’optique de le voir atteindre la série un jour.

Au lancement des deux concepts en 2013, on retrouvait un petit moteur de 1.6 litre de 150 chevaux. Si la production finit par bouger, il y a de fortes chances que l’on cherche à intégrer une cavalerie plus généreuse, tout particulièrement avec l’IDx Nismo.

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