Nissan et Mitsubishi : c'est fait! - Actualités

Archive

Nissan et Mitsubishi : c'est fait!

Nissan et Mitsubishi : c'est fait!

Vincent Aubé

20 octobre 2016

Voilà, c’est fait! Après quelques mois de pourparlers, le constructeur Nissan a officialisé la nouvelle : il détient désormais 34 % des actions du constructeur Mitsubishi et devient du même coup actionnaire principal de la division aux trois diamants.

Cette transaction d’envergure fait de l’Alliance entre Renault et Nissan – et maintenant Mitsubishi – le troisième plus grand groupe automobile de la planète avec des ventes atteignant les 10 millions d’unités durant l’année fiscale de 2016.

Le grand manitou du groupe, Carlos Ghosn, en a fait l’annonce via le site Youtube ainsi que par voie de communiqué officiel. Durant sa brève apparition, le directeur général a tenu à rassurer les investisseurs et la clientèle en affirmant que Nissan et Mitsubishi allaient travailler de concert sur plusieurs facettes de la production automobile. En effet, des partages d’usines, de plateformes automobiles, de technologies et même sur le développement de marchés émergents faisaient partie de cette entente réunissant deux constructeurs issus du pays au soleil levant.

Rappelons que Nissan est venu à la rescousse de Mitsubishi il y a de cela quelques mois alors qu’un scandale entourant la consommation moyenne de certains véhicules assemblés par Mitsubishi ne respectaient pas les normes de calcul. Cette pratique avait débuté au début des années 90. Nissan était déjà partenaire de Misubishi, l’usine où était assemblé ces modèles de catégorie « kei » s’occupant également de l’assemblage de véhicules Nissan.

À lire également :

Un autre rappel pour FCA, celui-là pour des Jeep
Essai du Nissan Rogue 2017
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer