Nissan et Infiniti à Francfort : un prototype et une nouvelle compacte - Actualités

Archive

Nissan et Infiniti à Francfort : un prototype et une nouvelle compacte

Nissan et Infiniti à Francfort : un prototype et une nouvelle compacte

Vincent Aubé

16 septembre 2015

Aux kiosques respectifs de Nissan et d’Infiniti, deux véhicules s’élevaient au-dessus des autres. Chez Nissan, ce curieux prototype baptisé Gripz annonce les couleurs de la prochaine Z, tandis qu’il n’est pas impossible que le futur Juke s’inspire également de ce véhicule concept. Quant à Infiniti, c’est carrément la nouvelle compacte Q30 qui marque la présence de la division luxueuse à Francfort.

Le Nissan Gripz
Il n’y a pas de doute, ce nouveau prototype reprend le design récemment introduit sur le Murano et la Maxima notamment. Ce toit flottant, cette grille de calandre en « V » et cette carrosserie découpée au couteau sont tous des indices de l’appartenance à la future gamme Nissan. Bien entendu, ces portières de type suicide ne risquent pas de se retrouver sur un modèle de production, mais pour le reste, il faut l’avouer, les designers de la marque ont eu la main heureuse.

Et c’est la même histoire à l’intérieur, cette planche de bord rappelant la première 240Z avec ces trois buses de ventilation centrales, tandis que ce volant à trois branches semble invitant, idem pour les sièges sport.

Le constructeur n’a pas dévoilé de détails spécifiques sur la motorisation, mais il est déjà admis que le Gripz fait appel à un arrangement hybride, c’est-à-dire un bloc essence jumelé à un moteur électrique. Aurons-nous droit à une nouvelle Z hybride? La question mérite d’être posée.

Et l’Infiniti Q30?

Au sein de la division luxueuse de Nissan, tous les yeux étaient sur la nouvelle représentante du constructeur dans le segment des compactes. Voici la nouvelle Q30, une petite qui ne viendra pas chez nous, quoique son dérivé QX30 lui ressemblera beaucoup lorsqu’il arrivera chez nous l’an prochain. Eh oui, Infiniti reprend la même recette utilisée chez son partenaire, Mercedes-Benz, qui, à l’instar d’Infiniti, propose le GLA en Amérique du Nord au lieu de la Classe A.

Ironiquement, cette Q30 – ainsi que notre future QX30 – est basée sur la même plateforme que la Classe A, ce qui explique les nombreuses similitudes entre les deux modèles. En effet, certains panneaux de carrosserie sont identiques, tandis que certaines commandes à l’intérieur sont partagées. Mais bon, nous sommes à l’ère des partages de plateforme; il n’y a donc rien d’étonnant là-dessous.

De l’autre côté de l’Océan Atlantique, Infiniti prévoit commercialiser quatre motorisations (deux carburant à l’essence et deux autres au diesel) dont un 4-cylindres turbo de 2,0-litres développant 211 chevaux, celui-ci pouvant être accouplé à une boîte manuelle ou une boîte à double embrayage comptant sept rapports.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer