Nissan désormais actionnaire principal de Mitsubishi - Actualités

Archive

Nissan désormais actionnaire principal de Mitsubishi

Nissan désormais actionnaire principal de Mitsubishi

Vincent Aubé

12 mai 2016

Des rumeurs avaient commencé à circuler hier sur la possibilité d’un investissement majeur de la part de Nissan dans Mitsubishi, ce dernier étant aux prises ces jours-ci avec ce scandale relié aux cotes de consommation, et ce, depuis 1991.

Les deux partenaires automobiles ont finalement annoncé que le groupe Nissan avait acquis pas moins de 34% des fonds propres de MMC (Mitsubishi Motors Corporation) pour la somme de 237 milliards de yens (soit environ 2,8 milliards de dollars canadiens). Nissan devient du même coup l’actionnaire principal de Mitsubishi.

Cette annonce vient consolider l’alliance stratégique qui permettait à Nissan d’avoir une bonne présence sur le marché des voitures kei au Japon, Mitsubishi étant derrière la conception des quatre modèles concernés par le scandale (Mitsubishi eK Wagon, Mitsubishi eK Space, Nissan Dayz et Nissan Dayz Roox).

Qui plus est, cette transaction sera bénéfique pour les deux parties, Nissan et Mitsubishi ayant accepté de partager des plateformes, de la technologie, ainsi que leurs installations de productions.

Carlos Ghosn, chef de la direction de Nissan a déclaré : « Cette transaction est profitable pour Nissan et Mitsubishi. Cela va créer une nouvelle force dynamique au sein de l’industrie automobile qui coopérera et génèrera de l’énergie. Nissan sera l’actionnaire principal, mais nous allons respecter leur marque, leur histoire en plus de bonifier leur croissance. »

Il faut l’avouer, l’apport du géant Nissan s’avère inespéré, Mitsubishi ayant montré des signes de ralentissement flagrants au fil des dernières années.

À lire également :
Mitsubishi a trafiqué ses cotes de consommation
Mitsubishi trafiquait ses cotes de consommation depuis 1991
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer