New York: La Camaro ZL1 2017, c’est 640 chevaux - Actualités

Archive

New York: La Camaro ZL1 2017, c’est 640 chevaux

New York: La Camaro ZL1 2017, c’est 640 chevaux

Luc-Olivier Chamberland

16 mars 2016

Chevrolet a dévoilé en grandes pompes la brutale Camaro ZL1 2017 au Salon de l’auto de New York. GM met tout en place pour ouvrir un nouveau chapitre de la guerre entre les trois grands "Muscle Car" américains. Plus puissante que la Shelby, mais moins que le Hellcat de la Challenger, la ZL1 mise sur son rapport poids/puissance pour prendre les devants.

La ZL1 se distingue par une collection d’éléments aérodynamiques. Le bouclier est revu avec une ouverture béante au treillis audacieux (flow-tie). Plus bas, un becquet en fibre de carbone assure une pression supplémentaire au train avant. Impossible de passer sous silence le design du capot, l’énorme extracteur d’air marque le point de départ pour la bande noire qui s’étend jusqu’à l’arrière. Finalement, la ZL1 obtient ses propres jantes de 20 pouces en aluminium forgé et Goodyear développe des pneumatiques Eagle F1 Supercar spécifiquement pour cette Camaro.

La présentation intérieure reste assez sage, mais Chevrolet prend la peine de lui accorder des éléments de distinction. Ayant une vocation très sportive, GM intègre des sièges Recaro pour maximiser la position du pilote. Le volant diffère des autres Camaro avec un fond plat qui offre plus de dégagement au conducteur. Le suède s’invite au levier de la transmission, aux assises et à la planche de bord.

Le cœur de la brute arrive directement de la Cadillac CTS-V. Ce V8 de 6,2 litres propose une cavalerie de 640 chevaux et un couple de 640 lb-pi. Il s’agit d’un bond important par rapport à l’ancienne génération qui avait 580 ch. La ZL1 2017 reçoit la première transmission à dix rapports de General Motors. Il sera aussi possible de prendre une boite manuelle à six rapports. Malheureusement, Chevrolet ne dévoile pas les chiffres de performance. À titre d'exemple, l'ancienne ZL1 bouclait le 0-100km/h en seulement 3,9 secondes. Il est facile d'imaginer que ce chiffre sera à la baisse considérant la hausse de la puissance et la diminution du poids de la ZL1 2017.

Pour rendre l’expérience plus excitante, la ZL1 obtient les suspensions magnétiques, des freins Brembo plus puissants, un programme de traction optimisé et naturellement un différentiel à glissement limité. Chevrolet revient avec un système de lancement (launch control). De plus, le conducteur pourra choisir différents modes de conduite.

GM n’a pas encore divulgué les prix pour la Chevrolet Camaro ZL1 2017. En 2015, la dernière année de production de la version précédente, la tarification débutait à partir de 61 660 $.

À lire également :
New York : une édition spéciale pour les 50 ans de la Camaro
Chicago : Dévoilement de la Camaro 1LE 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer