New York 2017 : Les voitures mondiales de l’année - Actualités

Archive

New York 2017 : Les voitures mondiales de l’année

New York 2017 : Les voitures mondiales de l’année

Luc-Olivier Chamberland

12 avril 2017

Année après année, on se retrouve au Salon de l’auto de New York pour le dévoilement des grands gagnants pour les prestigieux titres des Voitures mondiales de l’année. Pour 2017, on ne fait pas exception avec une liste de produits tous plus excitants les uns que les autres. Avec un jury composé d’une cinquantaine de journalistes venant d’un peu partout dans le monde, on détermine quels sont les produits les plus significatifs et déterminant à l’échelle mondiale.

Dans plus attendre, le titre de la Voiture mondiale de l’année revient au Jaguar F-PACE alors que les autres produits en compétition (Audi Q5, Volkswagen Tiguan) étaient également des utilitaires sport, une première dans l’histoire de l’organisation. Ce titre est revenu à la Mazda MX-5 pour l’édition 2016.

Pour le titre de la Voiture de luxe de l’année, la couronne revient cette fois à la Mercedes-Benz Classe E qui devait affronter une très forte compétition dans cet univers de la voiture de prestige. Les autres concurrentes étaient les BMW Série 5 et Volvo S90/90. Ce titre est revenu à la BMW Série 7 pour l’édition 2016.

Du côté de la sportivité, le titre de la Voiture de performance de l’année revient au duo de Porsche 718 Boxster et Cayman qui se retrouvaient à la ligne de départ contre les McLaren 570S et Audi R8 Spider. Ce titre est revenu à l’Audi R8 Coupé pour l’édition 2016.

Plus écologique, c’est au tour de la Voiture verte de l’année de se manifester et au plus grand étonnement de tous, ce n’est pas la Chevrolet Bolt remporta le titre suivant sa victoire au à Détroit pour la Voiture nord-américaine de l’année. C’est plutôt la Toyota Prius Prime qui se distingua. Elle faisait également face à la Tesla Model X. Ce titre est revenu à la Toyota Mirai pour l’édition 2016.

Nouvelle catégorie pour 2017, celui de la Voiture urbaine de l’année. Dans ce cas précis, deux des trois produits en lice ne sont pas livrables en Amérique du Nord soit les Suzuki Ignis et Citroën C3. On retrouve toutefois la BMW i3, la gagnante que l’on connaît bien, mais qui jouit pour 2017 d’une pile plus imposante à 94 kWh.

On termine avec style avec le Design mondial de l’année. Comme toujours, on y retrouve parmi les plus beaux produits de l’industrie. Pour 2017 c’est encore une fois le Jaguar F-PACE reçoit une couronne pour l’esthétique de ses lignes. Elle faisait face à la Mercedes-Benz Classe S Cabriolet et au Toyota C-HR. L’an dernier la Mazda MX-5 assura son doublé aussi avec ce prix.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer