New York 2017 : Infiniti QX80 Monograph Concept: style King Size - Actualités

Archive

New York 2017 : Infiniti QX80 Monograph Concept: style King Size

New York 2017 : Infiniti QX80 Monograph Concept: style King Size

Luc-Olivier Chamberland

11 avril 2017

À la suite de la présentation du Concept QX50 l’an dernier, Infiniti continue sur cette lancée, cette fois avec le Concept Infiniti QX80 Monograph 2017 présenté en première à New York. Avec ce géant des routes, Infiniti confirme son engagement à l’univers des utilitaires sport pleine grandeur de prestige. On met la table à New York pour l’évolution du QX80 attendu pour l’année modèle 2018.

Concernant le design, on suit de près l’approche initialement proposée par le petit QX50. On retrouve les traits particuliers au niveau de la configuration des blocs optiques et de la calandre qui continue son évolution. Infiniti espère redéfinir la notion de luxe de haut de gamme. Dessinée dans les studios de design d’Infiniti à Atsugi au Japon, on maintient le format très massif et imposant du QX80. À titre d’exemple, le QX80 Monograph dépasse les 5 mètres en longueur, alors qu’il se distingue aussi par une largeur et une hauteur de plus de 2 mètres.

On reconnaît les lignes que l’on connaît de l’actuelle génération. De plus, on maintient la configuration de la fenestration en lunette de cockpit qui cercle l’avant du véhicule jusqu’au pilier D. Bien que certains traits soient familiers, Alfonso Albaïsa, le responsable du design chez Infiniti y voit un VUS artistiquement provocateur : « Le QX80 Monograph nous donne l’opportunité de revoir l’ADN de la signature visuelle d’Infiniti à une tout autre échelle. Nous avons sculpté un corps pur, droit et horizontal, la masculinité à la fois brute et sensuelle; en partie le « Penseur » de Rodin et un peu Michael Angelo. La « carrozzeria » utilise un recouvrement satiné et cuivré qui met en lumière les deux arches de la calandre avec une grille à l’allure abstraite, des blocs optiques concentrés imitant de regard perçant de l’homme et les ouïes latérales maintenant iconiques. Notre équipe de design continue d’impressionner en trouvant de nouvelles avenues pour l’Art d’Infiniti. »

Plusieurs éléments de style méritent notre attention dont les jantes de 24 pouces à deux tons, la languette satinée qui s’étire des blocs optiques jusqu’à rétroviseurs supportés par des caméras et le crochet en bas de caisse qui fait écho au coupé Infiniti Q60.

Pour le moment, le QX80 Monograph Concept se présente comme une étude de style, mais nous verrons sans l’ombre d’un doute plusieurs éléments rejoindre la production. À ce jour, considérant les fortes similitudes en proportion avec l’actuelle génération, il est possible que l’on obtienne ses améliorations esthétiques par un important rafraichissement plus que par une toute nouvelle version du QX80.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer