New York 2017: Honda Civic Si 2018 : une déception - Actualités

Archive

New York 2017: Honda Civic Si 2018 : une déception

New York 2017: Honda Civic Si 2018 : une déception

Luc-Olivier Chamberland

7 avril 2017

Honda dévoile finalement la nouvelle génération de la Civic Si en version berline et coupé. Alors que l’on nous promet la plus rapide Si à ce jour, on ne peut qu’être déçu des chiffres annoncés par le constructeur. En effet, on confirme un couple de 192 lb-pi contre les 174 précédents, mais la puissance, elle, demeure la même à 205 chevaux. Honda manque encore une fois une belle occasion d’imposer la Si dans le segment des compactes dynamiques.

Sur le plan du style, la berline et le coupé rejoignent la version à hayon avec ses traits caricaturaux et extrémités avec des appliques béantes et des trous décoratifs. Assez près du concept dévoilé à Los Angeles, le coupé revient avec un gros aileron et son unique sortie d’échappement central. On obtient des jantes de 18 pouces au design singulier pour la Si.

Pour ce qui est de la présentation de la cabine, on reconduit la recette habituelle avec des accents de rouge aux tissus et quelques appliques imitant tant bien que mal la fibre de carbone. La finition se montre exemplaire. De plus, l’équipement sera généreux notamment avec son écran central de 7 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Bien que la puissance soit une source de déception, les composantes mécaniques jouissent de plusieurs améliorations. Les Si, berline et coupé seront plus intéressants à conduire grâce aux transformations apportées aux suspensions qui intègrent plusieurs éléments issus de la Type R, la fermeté sera au rendez-vous. De plus, Honda incorpore un différentiel à glissement limité sur le train avant pour assurer une saine gestion du couple.

Sous le capot, Honda reprend son tout nouveau 1,5 litre turbo dont la puissance équivaut à l’ancien 2,4 litres à 205 chevaux. Profitant d’un couple supérieur, les accélérations devraient être plus vives. Bonne nouvelle, on atteint une plage idéale de la vélocité dès 1 500 tr/min avec le turbo alors que le couple culmine entre 2 100- 5 000 tr/min. Pour ce qui est de la transmission, une seule sera livrable au lancement soit une manuelle à six rapports.

La Honda Civic Si 2018, berline et coupé, sera introduite en concessions dans les prochaines semaines, idéalement à temps pour le printemps. Honda n’a toujours pas annoncé les listes de prix, mais on devrait rester assez proche de la tarification actuelle. Les Civic Si 2018 seront officiellement présentées à la presse et au public au Salon de l’auto de New York.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer