Mondial de l'Auto de Paris 2016 : un premier aperçu de la Honda Civic Type R - Actualités

Archive

Mondial de l'Auto de Paris 2016 : un premier aperçu de la Honda Civic Type R

Mondial de l'Auto de Paris 2016 : un premier aperçu de la Honda Civic Type R

Vincent Aubé

30 septembre 2016

Le constructeur a trimbalé sa toute nouvelle Honda Civic à hayon à ce premier salon de l’année, un modèle qui débute également chez nous par les temps qui courent. Toutefois, c’est un autre genre de Civic qui a retenu l’attention dans la Ville Lumière : une certaine Honda Civic Type R qui, pour les besoins de la cause, portait l’appellation Prototype.

Toutefois, comme c’est la coutume chez Honda, un prototype n’est jamais bien loin du modèle de production. Ce que vous apercevez en ce moment est donc un très bon aperçu de ce qui s’en vient chez nous, et ce, pour la première fois de la mythique Civic gonflée aux stéroïdes.

Le constructeur reprend donc la carrosserie à hayon pour s’attaquer aux autres compactes de performance que sont la Ford Focus RS, la Volkswagen Golf R et la Subaru WRX STi, sans oublier les Audi S3 (dans un an, une RS3 viendra se joindre à la gamme), à la Mercedes-AMG CLA 45 ainsi qu’à la BMW M2.

D’entrée de jeu, le caractère sportif de la Type R est assez évident avec des bas de caisse plus imposants, des jantes de 20 pouces enveloppées de pneumatiques de performance, de freins à disques Brembo, d’un bouclier hyper agressif, d’un capot muni d’une entrée d’air et, bien sûr, d’un immense aileron à l’arrière.

Sous le capot, une version inchangée ou non du moteur 4-cylindres VTEC turbo de 2,0-litres de cylindrée sera vraisemblablement utilisée, le constructeur n’ayant pas dévoilé les chiffres de la motorisation qui s’y trouve. Notez que l’actuelle Type R vendue en Europe compte sur un moteur de 306 chevaux-vapeur et 295 lb-pi de couple accouplé à une boîte manuelle à six rapports courts.

Contrairement aux autres bombes du segment, la Type R ne fera confiance qu’aux roues avant, une situation qui pourrait causer beaucoup de stress à l’essieu avant. Mais bon, Honda n’en est pas à sa première danse à ce chapitre!

Le prochain arrêt pour cette Honda Civic de haut niveau se fera au SEMA Show de Las Vegas au début du mois de novembre. Quant à sa commercialisation, elle devrait débuter au courant de 2017, mais il faudra au moins attendre la présentation officielle du modèle de production. Est-ce que ce sera à Los Angeles, Detroit, peut-être même Genève? La réponse dans quelques mois…

À lire également :
Paris 2016 : Nissan dévoile la cinquième génération de la Micra
Paris : 2016 : Audi présente le Q5

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer