Mondial de l'Auto de Paris 2016 : Nissan dévoile sa nouvelle Micra - Actualités

Archive

Mondial de l'Auto de Paris 2016 : Nissan dévoile sa nouvelle Micra

Mondial de l'Auto de Paris 2016 : Nissan dévoile sa nouvelle Micra

Vincent Aubé

29 septembre 2016

Nissan Micra, voilà un nom qui résonne souvent dans la tête des automobilistes québécois. Et il risque de faire couler beaucoup d’encre au sujet des prochains jours puisque le constructeur vient de profiter de sa tribune pour lever le voile sur la cinquième génération du diminutif modèle.

Fidèle au prototype Sway présenté au Salon de Genève l’an passé, la nouvelle livrée respecte la ligne de pensée des plus récents modèles de la marque que sont la Maxima, le Murano et même le Rogue fraîchement redessinés. Avec un bouclier qui met l’emphase sur cette grille de calandre en « V » et ces arêtes qui se prolongent jusqu’à l’arrière du véhicule, la nouvelle Micra 2017 ne manque pas de charme. Un peu à la manière du Juke, la porte arrière s’ouvre à l’aide d’une poignée dissimulée à même le pilier C, une belle touche pour une voiture à caractère économique.

S’il est déjà admis que la citadine ne sera pas encore distribuée aux États-Unis, il est permis de se poser la question pour le Canada et même le Mexique, là où est assemblée l’actuelle Micra qui, doit-on le rappeler, connaît un succès retentissant chez nous.

Pour l’instant, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir espérer de voir cette nouvelle Micra atterrir sur nos routes.Le modèle introduit il y a deux ans déjà est encore fort populaire, le constructeur ayant décidé de renouveler la Micra pour le marché européen, là où les voitures hayon dominent le marché depuis des lunes. Mais la venue de cette cinquième génération du modèle chez nous est loin d’être impossible, du moins à plus long terme.

Le directeur des relations publiques de Nissan Canada, Didier Marsaud, a répondu à un courriel envoyé plus tôt hier : « Nous n’avons pas de plan immédiat quant à cette nouvelle Micra pour le Canada, mais la Micra demeure un produit important au sein de la gamme pour le marché local. »

À l’intérieur, les premiers clichés révèlent une planche de bord plus moderne, avec un écran de navigation au centre, une portion centrale aux couleurs de la carrosserie et même un volant sport déjà aperçu sur le Rogue 2017.

En matière de motorisation, la Micra 2017 sera équipée de moteurs moins puissants que celui qui équipe notre version. Évidemment, l’économie d’essence sera au rendez-vous avec deux blocs de 90 chevaux-vapeur, soit un 3-cylindres turbo de 0,9-litre de cylindrée et un bloc de 1,5-litre carburant au diesel. Le constructeur veut aussi ajouter un autre moteur carburant à l’essence d’une puissance de 73 chevaux plus tard.

Mais, ce n’est pas tout puisque cette sous-compacte prouve qu’il n’est plus nécessaire de devoir acquérir une voiture cossue pour avoir droit aux technologies de pointe. En effet, cette Micra sera disponible avec un système de détection de sortie de voie, des phares automatiques, un système d’alerte aux angles mort, une chaîne audio Bose et même un système de freinage d’urgence.

Même si ces gadgets risquent de faire grimper le prix de la voiture, il serait fort intéressant que la nouvelle Micra fasse partie des plans à moyen terme du constructeur au pays.

À lire également :
Paris 2016 : Audi lève le voile sur son nouveau Q5
Essai de la Nissan Micra S 2015
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer