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Mitsubishi trafiquait ses cotes de consommation depuis 1991

Mitsubishi trafiquait ses cotes de consommation depuis 1991

Vincent Aubé

26 avril 2016

Les choses se précisent dans l’affaire des cotes de consommation erronées de Mitsubishi. La semaine dernière, la marque aux trois diamants a avoué publiquement que deux de ses modèles commercialisés sur le marché nippon (eK Wagon et eK Space) ainsi que deux modèles Nissan assemblés à l’usine (Dayz et Dayz Roox) n’affichaient pas des cotes de consommation réelles. Cette erreur concerne environ 625 000 véhicules vendus sur le territoire japonais depuis 2013.

Il semble maintenant que cette manière de calculer les cotes de consommation à l’interne soit inadéquate depuis 1991. C’est ce qu’affirme maintenant le constructeur qui avait au préalable déclaré que cette méthode était utilisée depuis au moins 2002.

Le constructeur aurait calqué ses méthodes de calcul sur celles des standards américains. Le problème, c’est que du côté américain, on accorde plus d’importance à la conduite sur autoroute, tandis que le test nippon met plutôt l’emphase sur un calcul de conduite urbaine. Résultat : les cotes de consommation japonaises sont généralement plus élevées que celles enregistrées aux États-Unis, compte tenu du type de conduite préconisée dans l’une ou l’autre des situations.

Pour le moment, Mitsubishi veut faire la lumière sur ce scandale interne. C’est pourquoi une firme externe va enquêter sur ce problème qui dure depuis trop longtemps. Cette étude devrait durer au minimum trois mois.

Il est trop tôt pour spéculer sur la situation de la flotte nord-américaine, mais le simple fait que Mitsubishi utilisait depuis les années 90 cette méthode américaine de calcul devrait normalement être une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules Mitsubishi sur le continent.

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