MINI : déjà quinze ans - Actualités

Archive

MINI : déjà quinze ans

MINI : déjà quinze ans

Vincent Aubé

27 avril 2016

Les employés de l’usine d’Oxford en Angleterre ont eu une belle occasion de célébrer cette semaine alors que la marque MINI fêtait ses quinze années d’existence. En effet, c’est le 26 avril 2001 que la première MINI Cooper moderne est sortie des ateliers de l’usine britannique. La première voiture portait fièrement la couleur rouge Chili à l’extérieur, avec un toit et des miroirs blancs. Depuis ce moment historique, pas moins de 2,5 millions de voitures MINI ont été distribuées à travers 110 pays à travers le monde.

Et il est permis d’applaudir cette collaboration entre BMW et la mythique division britannique, cette union concrétisée dans les années 90 ayant débouché sur une histoire à succès avec les nombreuses variantes assemblées au fil des années. L’usine d’Oxford assemble 1000 véhicules par jour (4 modèles en tout), ce qui n’est pas rien, surtout considérant le nombre d’options disponibles dans le catalogue MINI. De 2400 employés présents en 2001, MINI a fait passer ce nombre à plus de 4500.

Il faut se rappeler que l’usine d’Oxford est en service depuis plus de 100 ans. La première voiture à atteindre le cap du million d’unités produites est la Morris Oxford en 1948, le modèle ayant été introduit en 1931. Sa production durera jusqu’en 1971. La mini classique sera ajoutée à la production de l’usine en 1959, et ce, jusqu’en 1968.

Après avoir décidé de l’emplacement pour la production de la nouvelle MINI en 2000, le constructeur a pu se concentrer à la modernisation des installations d’Oxford. Cette opération nécessaire a été complétée en seulement 13 mois. Vous connaissez la suite de l’histoire, la marque MINI étant là pour rester.

À lire également :
Chevrolet Spark 2016 : une nouvelle guerre des "minis"
Mazda MX-5 Miata : un million plus tard
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer