Mercedes-Benz lance la AMG GT R - Actualités

Archive

Mercedes-Benz lance la AMG GT R

Mercedes-Benz lance la AMG GT R

Vincent Aubé

27 juin 2016

Les prototypes roulaient déjà depuis quelques mois déjà, mais voilà que le constructeur à l’étoile d’argent a rendu la chose officielle : l’AMG GT a désormais une variante R. Contrairement à la Nissan GT-R, le trait d’union entre le « GT » et le « R » est laissé tombé pour la nouvelle supervoiture allemande.

Sa mission est de surpasser l’AMG GT S, que ce soit au niveau des performances en ligne droite ou sur un circuit sinueux. Les nombreuses heures de tests au circuit du Nürburgring ont sans aucun doute contribué à aiguiser la dernière création du constructeur.

La puissance du V8 biturbo grimpe considérablement, passant de 503 à 577 chevaux-vapeur, tandis que le couple optimal gagne lui aussi, atteignant 516 lb-pi (par rapport à 479 lb-pi pour la S). La boîte de transmission à double embrayage à sept rapports demeure en place, mais elle a été ajustée pour livrer des changements de rapports plus rapides. Mercedes-Benz annonce déjà un 0-100 km/h en 3,6 secondes, tandis que la vitesse maximale atteint 318 km/h.

Mais, ce n’est pas tout, puisque la GT R a également passé un peu de temps au gymnase, le poids de cette nouvelle venue étant réduit de 90 kg. À l’extérieur, la carrosserie se fait un brin plus agressive avec son bouclier inspiré de la version GT3 utilisée en sport motorisé. À ce niveau, la grille de calandre agrémentée de barres verticales chromées est assurément l’indice le plus révélateur de cette nouvelle livrée, quoique l’aileron à l’arrière et le diffuseur double ont également du mal à cacher la nature de cette nouvelle bête. Quant aux jantes allégées enveloppées par des pneumatiques Michelin Cup 2, elles complètent l’ensemble.

À l’intérieur, les designers de la marque ont appliqué la recette habituelle, c’est-à-dire quelques bandes de couleur contrastante – dans ce cas-ci jaune – en plus d’ajouter des baquets sport allégés pour mieux retenir les occupants en place dans les virages abordés à vive allure.

Cette nouvelle addition à la gamme AMG fera sans aucun doute saliver les amateurs de performance. Il faudra toutefois s’armer de patience puisque la GT R sera écoulée au compte-gouttes et que son prix sera bien au-delà des 133 600 $ exigés pour l’AMG GT de base. Attendez-vous à une commercialisation au printemps 2017 en tant que modèle 2018.

À lire également :
Une nouvelle boîte automatique pour la Mustang
Essai du coupé Mercedes-Benz C 300 4MATIC 2017
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer