Mercedes-Benz E-Truck Concept, le futur lointain du transport - Actualités

Archive

Mercedes-Benz E-Truck Concept, le futur lointain du transport

Mercedes-Benz E-Truck Concept, le futur lointain du transport

Luc-Olivier Chamberland

26 décembre 2016

Avec la multiplication des normes environnementales, il n’y a pas que le monde automobile qui se verra évoluer au cours des prochaines années. L’industrie du camionnage ira dans la même direction. Avec les esquisses de Francisco Calado, un designer de semi-remorque, un découvre un jet dans le futur des poids lourds avec le Mercedes-Benz E-Truck Concept.

Évidemment, à ce jour, on ne parle ici que du fantasme d’un styliste, mais l’optique des innovations qu’il apporte est pour le moins intéressante. Esthétiquement, oubliez tous les principes connus. On efface tout l’on recommence à partir d’une feuille blanche. Force est d’admettre que Calado à du talent. Les rondeurs du E-Truck lui permettent d’être le véhicule du genre le plus aérodynamique et le plus rapide au monde.

Non seulement la notion d’esthétique se voit revisitée, on propose une cabine plus conviviale. Tout en offrant un environnement assez compact, Calado insiste sur le fait que les camionneurs travaillent de longues heures et pour des trajets d’endurance. Bien que petit, il suggère une aire « habitable » derrière les deux places avec une cuvette, un lit et un espace de service. Fait particulier, l’E-Truck n’a pas de portière, on accède à la cabine par une ouverture à l’avant du camion qui sert également de calandre.

Sur le plan mécanique, le nerf de la guerre dans cette industrie, on délaisse les motorisations fonctionnant aux carburants fossiles, la fin du Diesel et de l’essence! Le designer, dans sa vision fantasmagorique, propose plus une alimentation 100 % électrique au E-Truck grâce à l’apport de 10 cylindres de piles. En effet, dans les deux longerons du châssis, là où se retrouvent normalement les réservoirs, on découvre deux caissons qui supportent l’énergie nécessaire au fonctionnement du camion.

Bien que le E-Truck porte l’écusson Mercedes-Benz, il ne s’agit pas d’un projet mené sous l’égide du géant allemand. Il n’en demeure pas moins que plusieurs principes sont intéressants et qu’il s’agit d’un regard significatif vers l’avenir pour cette industrie autrement très conservatrice.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer