Mercedes-Benz dévoile le futur du transport commercial - Actualités

Archive

Mercedes-Benz dévoile le futur du transport commercial

Mercedes-Benz dévoile le futur du transport commercial

Vincent Aubé

7 septembre 2016

Il n’y a pas seulement le segment des véhicules grand public qui doit s’ajuster aux nouvelles réalités comme l’énergie renouvelable ou la conduite autonome. Les véhicules commerciaux font également partie de la solution, du moins si on se fit aux dires de Mercedes-Benz.

Le constructeur allemand a profité de la présence de la presse automobile mondiale à Stuttgart pour dévoiler sa propre vision du fourgon commercial de l’avenir. Baptisé Vision Van, ce prototype fait appel à une motorisation entièrement électrique – Mercedes-Benz affirme que sa mécanique est capable de livrer une puissance totale de 101 chevaux-vapeur tout en assurant une autonomie de 270 km –, à une fonction de conduite autonome en plus d’être munie de drones logés sur le toit qui s’occupent de livrer certaines marchandises lorsque le véhicule a atteint le quartier désiré.

Doté d’un design franchement plus inspirant que celui du Sprinter actuel, le Vision Van montre ce à quoi il faut s’attendre d’un fourgon commercial d’ici quelques années. L’espace de chargement du fourgon est entièrement intelligent, les drones pouvant indiquer l’endroit précis de l’objet à livrer au conducteur du véhicule. Selon le constructeur, cette manière de faire permettrait d’économiser jusqu’à quatre minutes par livraison, ce qui se traduit par une économie substantielle après quelques heures de travail.

Le programme adVANce lancé en grandes pompes avec le prototype Vision Van entend réaliser cette idée d’ici cinq années. Déjà, pas moins de 200 employés travaillent sur le projet en Allemagne et en Californie.

D’ici quelques années, votre prochaine livraison de produit acheté sur le web pourrait bien être livrée par un fourgon électrique avec des drones sur le toit.

À lire également :
Essai de la Mercedes-Benz E 300 4MATIC 2017
Dodge Challenger : une version à quatre roues motrices bientôt
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer