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Mercedes-Benz Classe E All-Terrain 2017 : une autre familiale que nous n'aurons pas

Mercedes-Benz Classe E All-Terrain 2017 : une autre familiale que nous n'aurons pas

Vincent Aubé

21 septembre 2016

Le mariage entre une familiale traditionnelle et le côté aventurier d’un VUS a la cote par les temps qui courent. Après la présentation la semaine dernière de la Volvo V90 Cross Country, voilà que Mercedes-Benz en rajoute à quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’auto de Paris qui débute avec les journées réservées à la presse automobile les 29 et 30 septembre prochains.

La Mercedes-Benz Classe E All-Terrain 2017 est une familiale qui, vous l’avez deviné, se fait plus élevée que la familiale du même nom. Ironiquement, le constructeur refuse d’offrir la Classe A au pays, mais nous propose le multisegment GLA qui n’est qu’une version plus « robuste » de la voiture compacte. La familiale de Classe E, de son côté, sera distribuée chez nous, mais pas cette nouvelle All-Terrain qui pourrait séduire une clientèle à la recherche d’une familiale un peu plus flexible.

Gageons un p’tit deux que les décideurs du constructeur allemand surveilleront de près la réaction du public nord-américain à l’arrivée de la nouvelle V90 Cross Country l’an prochain. Et n’oublions pas les modèles plus compactes que sont l’Audi A4 Allroad, la Volvo V60 Cross Country et, dans un contexte plus économique, la vénérable Subaru Outback qui connaissent déjà leur part de succès.

Respectant la recette habituelle, la nouvelle Mercedes-Benz Classe E All-Terrain 2017 s’habille de jantes imposantes et uniques, tandis que des contours d’ailes en plastique noir ajoutent à l’ambiance particulière. À l’avant, le bouclier se fait lui aussi plus agressif, un commentaire qui s’applique également au pare-chocs arrière.

De son côté, l’habitacle ne change que très peu par rapport à ce qui a déjà été introduit sur les berlines et familiales de Classe E. La finition en aluminium de couleur carbone est exclusive au modèle, tout comme les pédales en acier inoxydable et les tapis portant la mention All-Terrain. Du reste, l’habitacle est celui d’une familiale de Classe E.

Comme motorisation disponible au lancement, Mercedes-Benz fait confiance à un bloc 4-cylindres turbodiesel de 2,0-litres de cylindrée d’une puissance de 194 chevaux-vapeur et 295 lb-pi de couple, celui-ci étant accouplé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Eh oui, le rouage intégral 4MATIC est livré d’office.

Si jamais le constructeur revenait sur sa décision, ce groupe motopropulseur serait probablement troqué pour une option carburant à l’essence, mais bon, pour l’instant, cette jolie familiale n’est pas destinée à notre continent.

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