Meilleure économie = plus de décès sur les routes - Actualités

Archive

Meilleure économie = plus de décès sur les routes

Meilleure économie = plus de décès sur les routes

Samuel Lessard

30 mai 2017

L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a constaté que le taux de décès par million de véhicule a augmenté pour la période couvrant les années 2012 à 2015 par rapport à la période précédente de 2009 à 2012. Pour expliquer ce phénomène, l’IIHS estime qu’il y a un lien à faire avec la santé de l’économie.

En temps de conjoncture économique favorable, le taux de chômage diminue, ce qui équivaut à plus de gens sur la route. Aussi, les gens conduisent moins prudemment, et sont plus tentés de se déplacer loin de leur domicile pour les vacances. Tous ces facteurs combinés augmentent le risque de décès sur la route.

Quand l’IIHS avait calculé le taux de décès pour la dernière fois, pour la période 2009-2012, il y avait eu une diminution du tiers par rapport à la période précédente. Cette amélioration avait été attribuée au meilleur design des véhicule de même qu’aux différentes technologies de sécurité.

L’IIHS estime que l’autonomisation des transports de même que le développement de technologie embarquées d’aide à la conduite pourraient théoriquement, et à long terme, contribuer à diminuer le taux d’accident.

Petits véhicules = décès plus fréquent

L’organisme américain a également dévoilé la liste des véhicules ayant le plus haut et le plus bas taux de décès lorsqu’ils sont impliqués dans une collision.

Le véhicule ayant le taux le plus élevé aux États-Unis est la Hyundai Accent berline, avec 104 décès par million de véhicule. Suivent la Kia Rio berline, la Scion tC, la Chevrolet Spark et la Nissan Versa, la Ford Fiesta, la Kia Soul et le Dodge Challenger.

À l’opposé du spectre, on retrouve des véhicules plus gros et souvent munis de la traction intégrale. En tout, 11 véhicules ont obtenu le score de 0 décès par million de véhicule. Ces véhicules sont, entre autres, la Audi A6, la BMW 535i, le Jeep Cherokee, la Lexus CT200h, le Mazda CX-9 et le Mercedes-Benz de Classe M.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer