McLaren dévoile la Senna de 789 chevaux - Actualités

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McLaren dévoile la Senna de 789 chevaux

McLaren dévoile la Senna de 789 chevaux

Samuel Lessard

11 décembre 2017

McLaren vient de lancer la voiture de route la plus extrême de son histoire. Il s’agit de la McLaren Senna, qui tire son nom de celui du fameux pilote brésilien de Formule 1 décédé dans un accident tragique en 1994, Ayrton Senna. La McLaren Senna a été pensée dans un seul but : être la voiture de route la plus axée vers la piste chez McLaren.

Au premier regard, facile de constater que la McLaren Senna est une voiture orientée pour la performance. L’aileron actif à l’arrière, l’énorme diffuseur arrière double, les effets de sol et les multiples insertions de fibre de carbone ne trahissent pas sa vocation. Tous ces artifices stylistiques sont présents pour une des deux raisons suivantes : l’aérodynamisme ou l’extraction de chaleur.

En fouillant juste un peu plus, c’est là qu’on se rend compte que la voiture est sérieuse. Tout d’abord, elle reprend le V8 biturbo de 4,0 litres de la McLaren 720S auquel les ingénieurs ont apporté certaines modifications augmentant la puissance à 789 chevaux et le couple à 590 livres-pied. L’utilisation intensive de matériaux ultralégers permet de réduire le poids de 85 kilos par rapport à la 720S, ce qui fait que la voiture ne pèse que 1 198 kg.

L’intérieur minimaliste ne saurait trahir non plus la vocation de la voiture. La fibre de carbone est omniprésente et les commodités limitées au maximum. Afin d’offrir un support optimal en piste, le siège du conducteur sera moulé à même la morphologie du conducteur, rendant ainsi chaque voiture unique.

Même si les données de performances n’ont pas été dévoilées par le constructeur, inutile de dire que les performances seront au rendez-vous avec une telle mécanique placée dans une coque aussi légère.

La voiture sera vendue au coût d’un million de dollars américain. Seulement 500 McLaren Senna seront produites à partir du troisième trimestre de 2018. Elles seront toutes assemblées à la main à l’usine de McLaren en Angleterre. Un certain montant de la vente de chacune des 500 voitures sera versé à la Fondation Senna.


 

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