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Mazda RX, c’est pour 50e du rotatif en 2017

Mazda RX, c’est pour 50e du rotatif en 2017

Luc-Olivier Chamberland

17 novembre 2015

L’une des ultimes vedettes du Salon de l’auto de Tokyo il y a quelques semaines était indéniablement la Mazda RX-Vision Concept, un pas dans le futur de la sportivité chez le constructeur.

Alors que pour le moment on ne parle que d’une étude de style, on verra une production naitre de cette aventure et surtout le retour du légendaire moteur rotatif de Mazda. Il faut dire que l’occasion est parfaite. On vise 2017, donc très bientôt selon les dires du responsable de Mazda Masamichi Kogai. Il va encore plus loin en affirmant que la probabilité que l’on utilise la plate-forme de la nouvelle MX-5 2016 est bien réelle. Avancé le dévoilement du moteur pour 2017 est une option viable, mais le RX ne serait pas attendue avant 2020, une date qui correspondra avec le 100e anniversaire de la fondation de Mazda.

Il faut dire qu’en adoptant cette stratégie, on réduira nécessairement le véhicule par rapport à la RX-8. De plus, on jouira évidemment de la propulsion. Sur le plan mécanique, le Concept RX-Vision était vraisemblablement une coquille vide, mais l’avenir est prometteur. En effet, les ingénieurs de Mazda travaillent à l’hybridation i-ELoop d’un moteur de 0,8 litre à qui l’on grefferait en plus une suralimentation. Selon les calculs préliminaires de Mazda, on serait capable d’aller chercher une cavalerie de rien de moins que 450 chevaux.

À lire également :
Essai de la Mazda MX-5 2016,
Essai de la Mazda6 2016

 

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