Mazda RX-9, jusqu’à 450 chevaux? - Actualités

Archive

Mazda RX-9, jusqu’à 450 chevaux?

Mazda RX-9, jusqu’à 450 chevaux?

Luc-Olivier Chamberland

20 janvier 2016

Les rumeurs entourant le retour de la mythique Mazda RX-9 se multiplient à un rythme effarant. La dernière en liste concerne la puissance que le moteur rotatif pourrait bien avoir. En effet, selon le site Internet MazdapartsUSA.com, on avance le chiffre de 450 chevaux.

Dès le retrait de la RX-8 en 2011, les ragots ont débuté quant à la date possible du retour de l’icône japonais. Maintenant que Mazda a ouvert la porte à une succession avec le concept RX-Vision l’an dernier, on se laisse prendre au jeu, et ce malgré le fait que Mazda n’a pas encore officiellement confirmé la réintroduction de la série de sportives RX. Tout ce que les ingénieurs ont bien voulu nous dire est que l’entreprise travaille effectivement sur un moteur rotatif. Quand et quelle puissance demeurent un mystère que même Mazda ne peut pas répondre sauf en supposition.

Bien que l’on reste dans l’abstrait, Masamichi Kogai, le patron de Mazda, a toutefois laissé sous-entendre la possibilité de la RX sur la base de la nouvelle plate-forme de la MX-5 2016. Comme toujours, on retiendrait une configuration à propulsion.

Bien que l’on puisse prendre ses divulgations à la légère, le Frank Mitchell de MazdaPartsUSA.com a commenté le retour de la RX : « Je n’ai aucune information interne et je ne fais aucune prédiction ici, mais je serais sous le choc si Mazda revient avec le RX sans qu’il ait un moteur rotatif. Il faut par contre considérer que le rotatif est moins propre en émissions que la technologie SKYACTIV. Je ne serais pas surpris que Mazda trouve une solution pour le rendre aussi efficace que nécessaire pour rejoindre les standards d’émissions. »

Fait particulier, MazdaPartsUSA.com ne fait pas partie du consortium de Mazda. Toutefois, c’est Mazda qui envoya l’information directement à ce site Internet de référence pour les propriétaires de Mazda. On peut donc supposer qu’il y a un peu de sérieux dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, pour le moment, on attend la RX-9 pour 2017 en tant que 2018. Reste à savoir quelle serait vraiment la motorisation et si l’on demeurera proche du concept RX-Vision.

À lire également :
Essai de la Mazda 3 Sport 2016
Essai de la Mazda MX-5 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer