Mazda rejette les moteurs hybrides ou électriques  - Actualités

Archive

Mazda rejette les moteurs hybrides ou électriques

Mazda rejette les moteurs hybrides ou électriques

Luc-Olivier Chamberland

30 mars 2016

Le patron européen de Mazda, Jeff Guyton, a fait une annonce qui va à l’encontre des tendances automobiles du XXIe siècle. Il affirme que Mazda est capable de se passer des « frivolités de l’électrification », donc des hybrides et des voitures électriques.

Guyton a tenu ces propos lors d’un entretien avec la publication Auto Express. Il soutient qu’avec la technologie SkyActiv, son entreprise ira plus loin dans leur quête de diminution de la consommation de carburant. « Je pense que l’on ira chercher une réduction supplémentaire de l’ordre de 20 à 30 % de plus d’ici la fin de la décennie. » Il considère que l’intégration de batteries ne sert à rien d’autre que d’ajouter du poids aux véhicules. Se fiant aux normes européennes d’émission de CO2, il estime que Mazda pourra, sans trop de problèmes, atteindre la restriction la plus sévère de 95g/km sans l’apport d’une assistance électrique.

En 2011, la dernière fois que monsieur Guyton s’est exprimé sur l’électrification, ses propos n’étaient pas plus encourageants. Il avançait que la stratégie de Mazda serait d’attendre que les autres constructeurs aient fait l’essentiel de la recherche et du développement, mais surtout que les coûts de production diminuent. Ce n’est qu’à ce moment que Mazda se lancerait dans la course. Il va plus loin en soutenant que « Mazda s’intéresse bel et bien à l’électrification, mais uniquement dans la perspective que ce soit vraiment important, donc dans un lointain futur. »

À ce jour, il existe une Mazda3 hybride en vente sur le territoire japonais qui fait appel à la motorisation de la Prius de Toyota. Il s’agit de la seule offensive de Mazda pour réduire les émissions de gaz à effet de serre autrement que par la technologie SkyActiv.

À lire également :
Essai de la Mazda3 Sport 2016 par Luc
Essai de la Toyota Prius 2016 par Antoine

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer