Maserati Alfieri Concept en première canadienne à Toronto - Actualités

Archive

Maserati Alfieri Concept en première canadienne à Toronto

Maserati Alfieri Concept en première canadienne à Toronto

Gilles Olivier

13 février 2015

Maserati s’amène au Salon de l’auto de Toronto avec son concept Alfieri, conçu au départ, pour célébrer le 100e anniversaire de la marque italienne. Lors de son dévoilement, l’an dernier à Genève, la haute direction de la marque au trident parlait d’un concept qui rend hommage au passé, tout en jetant un coup d’œil sur le futur de Maserati.

Les jeunes designers du « Maserati Centro Stili » de Bologne, se sont inspirés du modèle A6GCS-53 1954 dessiné par Pininfarina, pour concevoir cette élégante voiture Grand Tourisme (GT). Une version conçue pour la course a même été conduite par le légendaire Juan Manuel Fangio.

La Maserati Alfieri Concept
Les dessous de ce superbe coupé sport sont ceux de la Maserati GranTurismo MC Stradale, qui pour la circonstance a vu son empattement être raccourci de 24 cm, pour s’établir à 2 700 mm. Ce qui lui permet d’afficher un caractère plus sportif.

Son museau long et bas est défini comme une évolution du style de la marque, qui éventuellement va se retrouver sur d’autres modèles. Il regroupe une calandre à la verticale divisée en deux sections, avec à ses deux extrémités des phares bixénon à DEL. Son style très épuré comprend trois ouïes latérales sculptées et des roues en aluminium de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière.

L’habitacle du coupé à configuration 2+2 se caractérise par la simplicité et le minimalisme. On s’est inspiré du design de la planche de bord du modèle 5000 GT, pour concevoir celui de l’Alfieri. Au centre a été placé un écran TUFT, tandis que le bloc d’instruments classique se compose de deux petits cadrans. Les garnitures des sièges, du levier de vitesse et de la montre ovale sont taillées dans un bloc en aluminium.

Le concept hérite du moteur de la MC Stradale, soit un V8 de 4,7 litres qui génère une puissance de 460 chevaux, pour un couple de 384 lb-pi. Cette cavalerie est dirigée vers les roues arrière par le biais d’une transmission robotisée (MC Shift) à six rapports, avec différentiel à glissement limité.

Il va devenir un modèle de série
Maserati a finalement décidé de produire son coupé Alfieri qui viendrait se positionner sous la GranTurismo, plus imposante. L’Alfieri de série serait alors une belle rivale pour les Jaguar F-Type, Mercedes-AMG GT et Porsche 911 GTS.


 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer