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Lotus envisage de produire un VUS

Lotus envisage de produire un VUS

Gilles Olivier

7 mars 2015

Jean-Marc Gales, le nouveau patron du manufacturier britannique a des idées plein la tête, lesquelles ont déjà été soumises à la haute direction du constructeur malaisien Proton, propriétaire de la marque Lotus. Parmi ses différentes visées se trouvent les plans de développement d’un VUS et d’une grande berline.

La semaine dernière à Genève, M. Gales est revenu sur le sujet en confirmant que des décisions seront prises au cours de l’année, concernant la production ou non d’une grande berline et d’un VUS. Selon ses propos, il y a tout lieu de croire que chez Lotus on semble privilégier le VUS  afin de répondre à une demande de plus en plus pressante pour ce type de véhicule et ainsi se joindre, à leur tour, à ces manufacturiers de marques de prestige qui ont déjà décidé d’offrir leur propre véhicule utilitaire sport, dont le Bentley Bentayga, le Lamborghini Urus, le Maserati Levante et le modèle à définir chez Rolls-Royce. Il est bon de rappeler que Lotus avait dévoilé en 2006 un VUS conceptuel appelé APX (Aluminium Performance Crossover).

Chez Lotus, on va même jusqu’à prétendre que ce véhicule toujours en gestation devrait redéfinir les normes de ce segment extrêmement populaire, être performant et offrir un comportement très dynamique. Si finalement on devait donner le feu vert au développement et à la production de ce VUS, il faudrait attendre au moins en 2017, avant sa commercialisation. Malgré tout, l’idée d’offrir une grande berline sport demeure toujours dans les cartons de Lotus.

D’ici là, la marque va continuer d’offrir des versions spéciales à production limitée de ses modèles Elise, Exige et Evora dont cette déclinaison Evora 400 dévoilée au Salon international de l’automobile de Genève.

Le Lotus APX Concept
Il fut dévoilé en 2006 à Genève. Il se présentait sous la forme d’un multisegment conçu par la division Lotus Design qui en a surpris plus d’un, par sa stature très basse. Pour la circonstance, on a utilisé la nouvelle plateforme VVA (Versatile Vehicule Architecture) dont la particularité est de servir à fabriquer des véhicules à traction avant, à propulsion et même à quatre roues motrices.

Très joli, le concept APX de Lotus a impressionné par ses lignes fluides et très élancées, son pavillon bas et trapu, ses passages de roues très visibles, sa lunette arrière en « V » et ses immenses jantes sport. Fidèle à la tradition de la marque, le concept est très léger grâce à sa structure monocoque en aluminium. Avec son poids de seulement 1 570 kilos, il annonce un rapport poids/puissance de 190 chevaux par tonne.

La vision intérieure du concept se base sur un environnement axé sur le volet sport sans pour autant mettre de côté son volet fonctionnel. Son instrumentation à écrans numériques assure une grande multifonctionnalité, comprenant un système de navigation par satellite.  

Sous le capot du concept APX, on retrouve un puissant moteur V6 turbo de 3,0 litres qui produit 300 chevaux. Ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est de 245 kilomètres.    



 

 

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