Lotus 3-Eleven, une fusée au 0-100km en 2,9 secondes - Actualités

Archive

Lotus 3-Eleven, une fusée au 0-100km en 2,9 secondes

Lotus 3-Eleven, une fusée au 0-100km en 2,9 secondes

Luc-Olivier Chamberland

13 mars 2016

La publication allemande Sport Auto a mis la Lotus 3-Eleven sur piste et le résultat impressionne. Conduite par le pilote Christian Gebhardt, il boucle un chronomètre de 1 minute 6 secondes et 2 centièmes sur le circuit de Hochenheimring. C’est 1 centième plus vite que la Porsche 918 Spider.

Gebhardt raconte son expérience au volant de la 3-Eleven : « La Lotus 3-Eleven est incroyablement rapide et très orientée pour la piste. J’ai eu énormément de plaisir à la conduire aux frontières de ses limites. C’est la voiture de production la plus rapide de l’histoire de Sport Auto sur le circuit court de Hochenheimring. »

Jean-Marc Gales, le patron de Lotus, est impressionné par le chrono de Gebhardt d’autant plus que les conditions n’étaient pas optimales. La Lotus 3-Eleven était chaussée sur des pneumatiques régulières et la température extérieure n’excédait pas les 8 degrés Celsius. Gales renchérit quant à la qualité de son produit : « Nous savions, à la lumière des résultats, que nous avions créé une voiture tout simplement phénoménale, capable de grandes choses. Ce record de piste le prouve hors de tout doute. Il s’agit maintenant de l’ultime incarnation de la philosophie de Lotus. »

En plus de sa conception en aluminium et en matériaux composites, les ingénieurs de Lotus ont lourdement retravaillé le V6 de 3,5 litres d’origine Toyota. La 3-Eleven produit 460 chevaux. Avec un poids de 890 kilogrammes, elle offre un ratio de 517 ch. par tonne. Elle boucle le 0-100km/h en 2,9 secondes.

La Lotus 3-Eleven sera construite à 311 exemplaires. Son prix de base est de 116 500 livres sterling (220 000 $). Malheureusement, cette petite Anglaise n’est pas en vente au Canada.

À lire également :
Essai de l’Alfa Romeo 4C par Antoine
Subaru travaille sur un moteur central hybride

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer