Los Angeles : Volkswagen Beetle Dune et Denim; l’ultime tentative? - Actualités

Archive

Los Angeles : Volkswagen Beetle Dune et Denim; l’ultime tentative?

Los Angeles : Volkswagen Beetle Dune et Denim; l’ultime tentative?

Daniel Rufiange

18 novembre 2015

La Beetle a été, sans l’ombre d’un doute, la voiture la plus populaire de l’histoire de Volkswagen. Si elle a été produite jusqu’en 2003 au Brésil, les amateurs d’ici l’ont vu disparaître des radars en 1979.

Ainsi, lorsque Volkswagen a fait revivre le modèle en 1999 avec la New Beetle, la voiture, ou son simple nom, comme vous voulez, a amorcé une deuxième vie.

Un deuxième parcours intéressant, il faut l’avouer. Cependant, l’essoufflement est venu rapidement et depuis, Volkswagen tente par tous les moyens de conserver la Beetle à flot.

La dernière refonte du modèle, il y a deux ans, a été un excellent pas dans la bonne direction alors qu’on a masculinisé une voiture qui était très identifiée à la gent féminine.

Les résultats souhaités n’ont pas été obtenus. La Beetle ne se vend pas très bien. Voilà pourquoi, depuis quelques années, on assiste à une parade de concept et d’idées folles ayant tous et toutes pour mission de relancer les ventes du modèle.

D’idées à production
Au printemps dernier, au Salon de New York, quatre variantes flyées de la Beetle étaient exposées : Denin, R, Wave et Pink. Au Salon de Detroit de janvier 2014, c’est le concept Dune qui était dévoilé.

Après des mois de tergiversations, Volkswagen tranche finalement et annonce que les concepts Dune et Denim vont débarquer chez nous.

Dans le premier cas, on parle d’une version hommage au passé alors que le modèle rappelle les variantes Baja de la Beetle originale. Esthétiquement, elle présente une allure plus musclée caractérisée par un facies et un arrière distinct. La voiture repose 0.4 pouce plus haut et avance une voie arrière plus large de 0,6 pouce. Des jantes en alliage de 18 pouces viennent en ajouter au niveau de l’apparence. À l’intérieur, les modèles de couleur jaunâtre, des surpiqûres et des accents aux couleurs de la carrosserie viennent ajouter une touche flyée à l’ensemble. La voiture peut aussi être livrée en noir ou en blanc.

Version Denim
Quant à la version Denim, elle rend quant à elle hommage à une variante similaire produite au début des années 1970. Sa production sera toutefois limitée à 2000 exemplaires; 1000 d’une teinte bleutée, 1000 autres seront blanches. Le toit souple de la version bleue reprend un matériau qui rappelle celui du denim.

Une fois de plus, l’intérieur est teinté d’accents qui définissent le modèle comme un tableau de bord bleu et argenté ainsi que des pochettes de rangement inspirées par le design de jeans, incluant une petite étiquette portant la mention Beetle.

Dans les deux cas, la mécanique trouvée à l’avant est un 4-cylindres turbo de 1,8 litre offrant 170 chevaux et 184 livres-pieds de couple. À ce moteur est mariée une boîte de vitesse automatique à six rapports.

Les voitures sont attendues au premier trimestre de 2016. Prévoyez un délai supplémentaire pour l’arrivée des versions décapotables.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer