Los Angeles : Porsche GT4 Clubsport et Targa 4S - Actualités

Archive

Los Angeles : Porsche GT4 Clubsport et Targa 4S

Los Angeles : Porsche GT4 Clubsport et Targa 4S

Luc-Olivier Chamberland

18 novembre 2015

Le Salon de Los Angeles aura été une fois de plus très prolifique pour la marque allemande Porsche. On profite de l’occasion californienne pour introduire en première nord-américaine l’évolution de la 911, une nouvelle version GTS du Macan et une variante puriste de course de la Cayman avec la GT4 Clubsport.
Évidemment, suivant son dévoilement à Francfort, nous savions qu’à la première occasion nous verrions l’évolution de la génération actuelle de la 911 et plus particulièrement sous la forme de la Targa 4S 2017. On suggère quelques changements esthétiques, mais ce qui retient surtout notre attention est sur le plan mécanique.

On arrive pour 2017 avec un nouveau H6 de 3,0 litres de 420 chevaux pour l’une ou l’autre des nombreuses versions S alors que les Carrera « régulière » se contente d’une belle majoration de puissance à 370 ch. On compte sur l’apport de deux turbos pour offrir des performances enlevantes. En effet, pour la Carrera de « base » on complète le 0-100km/h en seulement 4,6 secondes alors que la S réduit le temps à 4,2 secondes.

Évidemment, on retient les services d’une exceptionnelle boite automatisée PDK à sept rapports ou encore la mécanique comportant le même nombre d’embranchements. Déjà livrable au Canada, on offre la nouvelle Porsche 911 2017 à partir de 102 200 $.

Passant du côté des utilitaires, on découvre une troisième version médiane pour le populaire Macan, le petit de la famille. On lui donne un six cylindres de 3,0 litres avec une puissance véloce de 360 chevaux, donc un juste milieu entre la base S et Turbo. Comme pour la 911, on lui accorde la PDK. Le Macan GTS 2017 est livrable à partir de 73 100 $ au pays.

Après la route, c’est au tour de la piste. On découvre en première mondiale la Porsche Cayman GT4 Clubsport 2017, un pur et dur conçu pour le tarmac. D’ailleurs à ce titre, la bête n’est pas homologuée pour la route, il s’agit donc d’un jouet strictement réservé aux circuits.

Étant pour la compétition et surtout étant une Porsche, on lui donne les moyens de gagner. On récupère le H6 de 3,8 litres en position arrière que l’on installe presque à nu derrière l’unique siège de la cabine. On pousse la puissance à 385 chevaux. Précédemment, on offrait à ce genre de véhicule une boite manuelle, mais ici, on arrive dans l’avenir avec une transmission PDK à double embrayage avec la possibilité de faire les changements de rapports via des palettes au volant.

Pour assurer les performances maximales, on renforcit le châssis, lui donne les suspensions avant de la brutale 911 GT3 RS et les freins gagnent en grosseur. Le toute est passablement allégé et l’on réussit à contenir le poids à un peu plus de 1 300 kg.

Bien que techniquement, le Porsche Cayman GT4 Clubsport ne soit pas en vente au Canada, l’acheteur pourra se la procurer en passant par la division de course de Porsche, Porsche Motorsport North America. Le prix américain est établi à $110 000 on parle donc d’environ 165 000 $ pour les Canadiens qui voudront se faire plaisir sur la piste.

À lire également :
Le Macan GTS se dévoile à Tokyo,
Essai du Porsche Cayenne GTS

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer