Los Angeles : Mazda et son nouveau CX-9 2017 - Actualités

Archive

Los Angeles : Mazda et son nouveau CX-9 2017

Los Angeles : Mazda et son nouveau CX-9 2017

Vincent Aubé

19 novembre 2015


Ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur ne s’attaque au deuxième chapitre de son multisegment intermédiaire. Disons que le premier du nom démontrait des signes de vieillesse évidents.

La nouvelle mouture dont la commercialisation devrait débuter lorsque la neige aura fondu sera un modèle 2017. À première vue, l’association au design KODO est claire et c’est tant mieux ainsi! La grille de calandre reliée aux blocs optiques amincis par une large bande métallisée ne manque pas de présence. Si la silhouette de profil demeure sobre, à l’arrière, le design présente une autre bande chromée afin d’unir les deux feux de position. Comme il se doit, le hayon est coiffé d’un aileron, tandis que le CX-9 sera disponible avec des jantes de 18 ou 20 pouces.

Un brin plus court que son prédécesseur, le CX-9 a en revanche gagné 55 mm pouces au niveau de l’empattement, un indice que l’habitacle est plus volumineux. D’ailleurs, à l’intérieur, il y a toujours trois rangées de sièges pour accommoder les familles élargies. Et comme convenu, la planche de bord s’inspire des plus récents produits de la marque, une situation que personne ne pourra critiqué… ou presque! Avec ce changement vient également un rehaussement au chapitre de la qualité des matériaux utilisés à l’intérieur.

Toutefois, la grande nouveauté à propos de ce nouveau CX-9 réside sous le capot. Jusqu’ici, le gros VUS a été propulsé par un V6 d’origine Ford. Cette ère est définitivement révolue, Mazda y allant de son premier 4-cylindres SkyActiv turbocompressé. En effet, le multisegment fait appel à un bloc de 2,5-litres livrant une puissance de 227 chevaux et 310 lb-pi de couple. Pour acheminer le tout aux roues motrices – traction avant ou intégrale –, Mazda fait confiance à une boîte automatique à six rapports.

Jusqu’ici, la philosophie SkyActiv s’est concentrée sur des véhicules de petite taille. Il sera intéressant de quoi sont capables les ingénieurs de Mazda pour métamorphoser le plus imposant véhicule de la gamme. Rendez-vous au printemps 2016!
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer