Los Angeles, Mazda CX-5 2017, un design plus mature - Actualités

Archive

Los Angeles, Mazda CX-5 2017, un design plus mature

Los Angeles, Mazda CX-5 2017, un design plus mature

Luc-Olivier Chamberland

16 novembre 2016

Mazda a présenté en grande pompe la deuxième génération de son très populaire VUS compact le CX-5 2017 dans la Cité des Anges. Pour le moment, on refuse de nous dire quelles seront les puissances des moteurs. On insiste particulièrement sur le design évolutif, malgré tout avant-gardiste du CX-5 2017.

À sa vue, on constate immédiatement les forts liens de famille avec l’ancienne génération. Toutefois, lorsque l’on prend le temps de l’analyser, on remarque que le Mazda CX-5 2017 est tout nouveau et repousse les dogmes du design KODO, propre à la Japonaise.

Selon ses stylistes, tout passe la vitalité du mouvement. Dans la culture japonaise, il est important de donner une impression de vie dans les objets et le CX-5 n’y fait pas exception. On obtient des formes positives et négatives à la carrosserie qui lui accorde une sensation de mouvement permanent, même à l’arrêt.

L’avant se démarque par le mélange de l’audace de la calandre et des blocs optiques alors que la partie inférieure demeure rectiligne et assez sage. On reconduit l’esprit introduit sur le CX-9 en 2016 avec une grande bande de chrome qui supporte le carénage. Les phares se montrent aussi intéressants par leur complexité et les détails de la structure interne.

Le profil suit cette tendance avec ses plis en puissance et en profondeur. Mazda profite du lancement du CX-5 2017 pour offrir une nouvelle peinture, tout particulièrement un rouge qui accentue les effets dynamiques de la carrosserie. Il faut le voir en vrai pour comprendre l’exploit que les ingénieurs en couleurs ont réalisé.

L’arrière se montre le plus évolutif. Sur ce point, Mazda est même trop conservateur. La ressemblance avec l’ancien CX-5 frappe bien que le résultat soit intéressant.

Dans la cabine, on efface tout et recommence. La forme générale suit la logique des autres produits de la marque. On propose un environnement teinté de luxe avec l’ensemble des panneaux de recouvrement coussiné pour une sensation plus agréable au toucher. L’on ne dévoilement pas les mesures pour l’instant, mais au premier regard on constate que l’espace intérieur est mieux adapté pour la vie de famille.

Mécaniquement, nous savons que Mazda nous réserve des surprises. Les quatre cylindres SKYACTIV de 2.0 et 2.5 litres sont sur la liste des retours, mais pour la suite, nous devrons attendre encore quelques heures.

Le Mazda CX-5 2017 est officiellement lancé dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles 2016 qui se tient au Staples Center.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer