Los Angeles : lancement nord-américain du Cadillac XT5 2017 - Actualités

Archive

Los Angeles : lancement nord-américain du Cadillac XT5 2017

Los Angeles : lancement nord-américain du Cadillac XT5 2017

Luc Gagné

20 novembre 2015

Le Cadillac XT5 2017 ne paraît plus si nouveau que ça. Depuis septembre, on voit des photos de ce remplaçant du SRX, le produit Cadillac le plus populaire.

C’est donc à une première nord-américaine que nous avons eu droit hier au Salon de l’auto de Los Angeles : la première présentation publique de ce nouvel utilitaire sur notre continent.

Première ? Pas tout à fait puisque le XT5 a fait une apparition-surprise en septembre dernier dans le quartier SoHo de New York. GM en avait héliporté un au milieu d’un événement lié au monde de la mode ! Un coup publicitaire qui avait valu plusieurs reportages à cette nouveauté. 

Puis, le XT5 a fait sa première apparition publique officielle au Salon de l’auto de Dubai, qui avait lieu du 10 au 14 novembre. C’était la première fois que GM réservait une première mondiale à un salon du Moyen-Orient; une double première, en fait, puisque la nouvelle berline CT6 a également eu sa première là-bas.

La présentation au Salon de Los Angeles du nouvel utilitaire de taille moyenne de Cadillac ne constitue donc qu’une première nord-américaine. Voilà pourquoi GM n’a pu le présenter un jour plus tôt, cette journée étant réservée aux premières mondiales. Ironiquement, 30 minutes avant la conférence de presse de ce dévoilement, les deux XT5 qui occupaient l’aire centrale du kiosque de Cadillac au Centre de congrès de Los Angeles étaient découverts. Ils ont été abrillés une trentaine de minutes avant l’événement... pour que le président de la marque, Johan de Nysschen, puisse le dévoiler ! Les flashs des photographes brillent de tous leurs feux lorsqu’on soulève une toile qui cache quelque chose !

Successeur du Cadillac SRX, le XT5 partage son style anguleux et ses dimensions sont très proches. Le XT5 est 19 mm plus court, 7 mm moins large et 6 mm plus haut. De plus, l’empattement de son châssis a allongé de 50 mm, un changement qui contribue, entre autres, à augmenter le dégagement au niveau des jambes à l'arrière (+8,1 cm).

Sous le capot, on découvre un nouveau moteur V6 de 3,6 L que partagent les berlines ATS, CTS et CT6. Un moteur qui se distingue, entre autres, par ses dispositifs d’arrêt-démarrage automatique et de variation de la cylindrée; deux dispositifs destinés à améliorer le rendement écoénergétique.

Fort de ses 310 ch et 270 lb-pi de couple, ce moteur est jumelé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports commandée par un levier de vitesses à commande électronique, une première pour Cadillac. Par ailleurs, le XT5 fera usage d’une nouvelle transmission intégrale offerte parmi les options.

À titre de comparaison, le SRX 2016 dispose d’un V6 d’égale cylindrée. Produisant 308 ch et 265 lb-pi de couple, il est jumelé à une boîte automatique Hydra-Matic à six rapports.

Le Cadillac XT5 se distingue par certains de ses équipements comme, par exemple, une nouvelle caméra arrière offrant un champ de vision très large. L’image affichée dans le rétroviseur intérieur serait 300 % plus grande que ce que le conducteur voit dans un rétroviseur classique puisque ce système élimine les obstacles habituels : le toit, les montants de la lunette et même les têtes des passagers assis à l’arrière.

Les lettres XT signifient « Crossover Touring » et désigneront désormais les utilitaires de tourisme de Cadillac. Un type de véhicules qui se déclinera bientôt en quatre gammes distinctes, nous a rappelé M. de Nysschen au moment de présenter le XT5 2017.

Ce nouvel utilitaire sera assemblé à l’usine GM de Spring Hill au Tennessee à partir du printemps 2016. Il sera également fabriqué en Chine pour le marché intérieur.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer