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Les propriétaires de marques de luxe plus prêts à se laisser conduire

Les propriétaires de marques de luxe plus prêts à se laisser conduire

Daniel Rufiange

29 août 2016

Un sondage émanant de la firme MaritzCX vient de révéler une information intéressante à propos des propriétaires de voitures de luxe. Ces derniers seraient plus enclins à se laisser conduire par les futures voitures autonomes que les détenteurs de véhicules appartenant à des marques plus... génériques.

Ainsi, l’étude nous apprend que ce sont les propriétaires de produits Mercedes-Benz et Infiniti qui seraient les plus réceptifs à cette nouvelle technologie. « Ils sont plus ouverts à l’idée parce qu’ils croient que la sécurité serait supérieure à bord de ces véhicules », explique Shawn St-Clair, l’auteure du sondage en question. Elle ajoute que les gens qui conduisent un Jeep, par exemple, n’ont pas d’intérêt à se laisser mener par un robot.

En fait, la démarche de MaritzCX nous indique que 94 % des gens interrogés sont au courant que les voitures autonomes sont près de nous, mais que 48 % n’ont aucun désir de s’en procurer une. Même parmi les propriétaires de Mercedes-Benz et d’Infiniti, la majorité demeure réfractaire. Ironiquement, les raisons invoquées par les gens plus craintifs ont trait à des questions de sécurité qu’ils croiraient moins grandes avec les voitures autonomes.

Il est à noter que la réponse n’est pas la même chez les propriétaires de certaines marques de luxes. Chez les détenteurs d’un produit Porsche ou BMW, par exemple, on ne semble pas trop prêts à laisser le contrôle de sa voiture à un ordinateur. Ces deux marques se sont classées respectivement au troisième et quatrième rang des marques dont les propriétaires étaient les plus opposés à la voiture autonome (57 % et 56 %).

Inversement, 22 % des propriétaires de véhicules Porsche se disent très intéressés par la technologie, la preuve que ceux-ci ne forment pas un groupe homogène. Le résultat est bon pour le septième échelon, à égalité avec les propriétaires de produits Mazda, Toyota et Nissan.

Les données concernant chacune des marques ne nous étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.

Au total, 12 353 propriétaires de véhicules ont été questionnés de mai à août pour la réalisation de ce sondage.

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