Les Porsche Cayenne Turbo S et  911 Targa GTS s’imposent à Detroit - Actualités

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Les Porsche Cayenne Turbo S et 911 Targa GTS s’imposent à Detroit

Les Porsche Cayenne Turbo S et 911 Targa GTS s’imposent à Detroit

Daniel Rufiange

12 janvier 2015

En voici un qui fait un retour au sein de la gamme Porsche. Le constructeur l’avait retiré de son catalogue lors de la refonte du Cayenne, mais ce n’était que partie remise. La version de course du Cayenne est de retour et elle promet de faire vivre d’incroyables sensations à quiconque en prendra le volant.

À preuve, le nouveau venu a récemment établi un record dans sa catégorie au célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne, avec un chrono de 7 minutes et 59 secondes.

Attachez vos ceintures!

Sous le capot, 570 chevaux et 590 livres-pieds de couple sont extirpés du V8 biturbo de 4,8 litres. À l’accélération, le 0-100 km/h est abattu en seulement 3,8 secondes, un temps quasi irréaliste pour un véhicule utilitaire sport.

Sur un circuit, il sera possible d’atteindre une vitesse de pointe de 284 km/h à son volant. Pour l’immobiliser, des freins en céramiques munis d’étriers à dix pistons sont livrés de série, on le comprendra, surtout que la bête fait plus de deux tonnes.

Au niveau du châssis, de nouvelles avancées électroniques ont permis au Cayenne de s’imposer au Nürburgring. On note la présence de trois systèmes importants : le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le Porsche Traction Management et le Porsche Torque Vectoring. Le travail de ces trois organes permet de minimiser le roulis au maximum, de répartir la puissance entre les essieux avant et arrière, de même qu’entre les deux roues arrière. Le Torque Vectoring est aussi responsable d’appliquer les freins individuellement à certaines roues afin de maximiser l’adhérence et la tenue de route.

Bref, un système des plus sophistiqués.

La configuration du Cayenne demeure à propulsion. Lorsque nécessaire, la puissance est transférée au train avant.

À l’extérieur, on remarque des pourtours noirs au niveau des prises d’air à l’avant. Les rétroviseurs empruntent aussi cette teinte. Le diamètre des roues fait quant à lui 21 pouces et pour les observateurs, vous remarquerez que leur design est emprunté à celui de la version turbo de la 911.

911 Targa 4 GTS

Malgré toute l’attention que pouvait générer le Cayenne Turbo S, la présence d’une version GTS plus puissante de la 911 Targa n’est pas passée inaperçue. Cette déclinaison GTS (Gran Turismo Sport) en remet donc au niveau de la puissance alors que la cavalerie du 6-cylindres en ligne de 3,8 litres gagne 30 chevaux pour en compter 430. À l’accélération, cette dernière devrait devancer sa sœurette de 0.5 seconde au 0-100 km/h avec un temps de 4.3 secondes.         

Ce surplus de puissance, qui pourrait paraître superflu, servira bien la plus lourde des 911.

Dans son cas, comme dans celui du Cayenne Turbo S, il faut s’attendre à une arrivée en cours d’année chez les concessionnaires.

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