Les meilleurs choix sécurité de l'IIHS en diminution pour 2018 - Actualités

Archive

Les meilleurs choix sécurité de l'IIHS en diminution pour 2018

Les meilleurs choix sécurité de l'IIHS en diminution pour 2018

Samuel Lessard

8 décembre 2017

Seulement 15 véhicules offerts sur le marché peuvent se vanter de détenir le « Top Safety Pick + » la plus haute distinction décernée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) depuis que les critères ont été resserrés. Désormais, une « bonne » performance des phares de même qu’une protection au moins « acceptable » pour le nouveau test d’impact à faible décalage du côté passager (passenger-side small overlap test) sont nécessaires pour remporter les honneurs.

L’ajout du test d’impact à faible décalage du côté passager permet de mettre en lumière le fait que certains manufacturiers ne mettent pas autant d’effort sur le côté passager qu’ils le font pour le côté conducteur. En effet, les constructeurs ont redoublé d’efforts pour obtenir de bons résultats au test de faible décalage du côté conducteur en délaissant le côté passager puisqu’il n’était pas testé par l’IIHS.

Le président de l’IIHS, Adrian Lund, estime que « les conducteurs s’attendent à ce que leurs passagers, qui sont souvent des membres de leur famille, seront aussi bien protégés qu’eux [en cas d’impact] ».

Les 15 véhicules 2018 gagnants du Top Safety Pick + sont :

- BMW Série 5
- Genesis G80
- Genesis G90
- Hyundai Santa Fe Sport
- Hyundai Santa Fe XL
- Kia Forte
- Kia Soul
- Lincoln Continental
- Mercedes-Benz Classe E
- Mercedes-Benz GLC
- Subaru Impreza
- Subaru Legacy
- Subaru Outback
- Subaru WRX
- Toyota Camry

Les deux constructeurs les plus représentés sont le groupe Hyundai avec six véhicules et Subaru avec quatre véhicules.

Les véhicules gagnants doivent obtenir une « bonne » performance dans les cinq tests principaux de l’IIHS, une performance au moins acceptable dans le test d’impact à faible décalage, une bonne performance des phares et être équipés d’un système de prévention des impacts en marche avant avec fonctions avancées ou supérieures.

Certaines options sont toutefois nécessaires à certains véhicules pour obtenir de bons résultats. Dans certains cas, les systèmes de prévention des impacts sont optionnels comme c’est le cas chez Subaru avec le système Eye Sight.

Pour ce qui est de la mention « Top Safety Pick », 47 véhicules l’ont méritée cette année. Parmi les gagnants, le groupe Hyundai et Toyota/Lexus remportent le maximum de prix avec dix et neuf véhicules respectivement. Les critères sont les mêmes que pour le « Top Safety Pick + » à l’exception du fait qu’on ne tient pas compte du résultat au test d’impact à faible décalage du côté passager et qu’on accepte une performance dite « acceptable » pour les phares.

Selon Lund, les manufacturiers automobiles sont de plus en plus conscients que la sécurité est un critère important pour les consommateurs quand vient le temps de faire un choix.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer