Le Toyota S-FR passe à la course - Actualités

Archive

Le Toyota S-FR passe à la course

Le Toyota S-FR passe à la course

Luc-Olivier Chamberland

3 décembre 2015

Il y a quelques mois, Toyota nous a surpris en dévoilant le Concept S-FR au Salon de Tokyo. On découvrait un bolide à deux places aux airs sympathiques. Alors que le fer est en chaud, Toyota nous présente déjà une première évolution du véhicule, mais cette fois avec un habit de course.

Il s’agit d’un produit qui sera introduit dès le début janvier au Tokyo Auto Salon du 15 au 17. Il faut spécifier qu’il s’agit évidemment d’un évènement nettement plus petit que le Salon de Tokyo qui vient juste de se terminer.

Le S-FR Racing Concept adopte une stratégie différente de sa version de route. La question du design est centrale. On intègre un becquet sous le parechoc pour une meilleure pénétration dans l’air. Le cercle de calandre passe à la fibre de carbone. On retrouva d’ailleurs la texture un peu partout sur le véhicule. C’est à la vue arrière que l’on observe le plus de modifications. On arrive avec un gigantesque aileron qui augmentera la pression sur le train propulseur. On note que pour faciliter l’écoulement aérien, on lui accorde un tout aussi imposant diffuseur. Toyota termine avec des lentilles de feux en verre cristallin.

Sur le plan dynamique, on abaisse substantiellement le véhicule passant de 1 320 mm à 1 270 mm. De plus, étant pour la course, on réduit le poids que l’on estime à 2 160 livres, ce qui lui permet d’être sous la barre des 1 000 kg à 980 kg.  

Alors que Toyota reste silencieux face à la motorisation, les rumeurs se confirment de plus en plus quant à la possibilité que l’on puisse voir une production naitre des concepts S-FR. On inclut les États-Unis et le Canada dans cette équation.

Évidemment, en traversant le Pacifique, le S-FR passera de chez Toyota à Scion. Il viendra donc s’insérer dans la gamme sous le coupé FR-S. En matière de prix, on s’attend à une échelle entre 18 000 et 25 000 $ pour le modèle tout équipé.

À lire également :
Essai de la Scion tC 2015,
Scion présente le Concept C-HR à Los Angeles

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer