Le semi-remorque le plus rapide du globe est un Volvo - Actualités

Archive

Le semi-remorque le plus rapide du globe est un Volvo

Le semi-remorque le plus rapide du globe est un Volvo

Vincent Aubé

25 août 2016

Le record mondial du camion semi-remorque appartient une fois de plus à Volvo. Le Volvo « Iron Knight » a réalisé l’exploit en battant la précédente marque établie par un autre camion Volvo baptisé à l’époque en 2012 « Mean Green ».

Au volant de ce super bolide se trouvait également le même pilote qui détenait ce record de vitesse. Boije Ovebrink est donc à nouveau le détenteur des records de vitesse pour un camion semi-remorque sur une distance de 500 mètres et de 1000 mètres. Avec une vitesse moyenne de 169 km/h et un temps de 21,29 secondes pour parcourir un kilomètre, le camion Volvo vient de surpasser son prédécesseur de 16,8 km/h pour la même distance.

Et ce n’est pas tout puisque l’Iron Knight a également battu l’ancien record par 15,99 km/h sur la plus courte des deux distances. Le semi-remorque a également atteint une vitesse de pointe de 276 km/h durant ses deux passages, rendus obligatoires par la FIA.

Bien entendu, ce véhicule unique au monde bénéficie d’une multitude de modifications lui permettant d’atteindre ce niveau de performance. Par exemple, son moteur turbodiesel 6-en-ligne D13 est gavé par quatre turbocompresseurs et un refroidisseur, ce qui pousse la puissance totale de l’engin à 2400 chevaux-vapeur, tandis que le couple optimal est de 4425 lb-pi.

De plus, la boîte de transmission à double embrayage I-Shift y est certainement pour quelque chose, celle-ci conservant le couple maximal entre les changements de rapports. Volvo confirme que l’embrayage a été renforcé, mais que la boîte de transmission utilisée pour cet exploit est celle qui se retrouve à bord des modèles Volvo FH.

La cabine a aussi été réalisée en fibre de verre afin de garder le poids du véhicule à un minimum, tandis que les entrées d’air sont optimisées pour acheminer un maximum d’oxygène à la mécanique.

À lire également :
Une version coupé de la Fiat 124 Spider dans les plans
Voici la nouvelle Kia Rio

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer