Le Samsung Safety Truck ou le camion «transparent»  - Actualités

Archive

Le Samsung Safety Truck ou le camion «transparent»

Le Samsung Safety Truck ou le camion «transparent»

Germain Goyer

26 juin 2015

Il vous est sûrement déjà arrivé de rouler sur une route ne permettant ne permettant la circulation que sur une voie dans chaque direction. Le soir, en plein orage ou au cœur d’une tempête de neige, il peut parfois être périlleux de dépenser le véhicule devant le sien, surtout lorsque celui-ci est un poids lourd.

Pour pallier à un haut taux de d’accidents particulièrement en Argentine sur ce type de route, Samsung a inventé le camion «transparent».

Le camion n’est pas véritablement transparent, vous l’aurez deviné. Samsung a plutôt eu la brillante idée d’installer une caméra à l’avant du camion de même que des écrans à l’arrière de ce dernier. De cette manière, sur les écrans diffusent l’image captée en temps réel à l’avant du camion. Ce faisant, plutôt que de risquer d’empiéter dans la voie inverse pour s’assurer que la voie est libre avant d’entamer un dépassement, le conducteur n’a qu’à garder un contact visuel avec les écrans qui se trouvent tout juste devant lui.

À première vue, cette technologie semble littéralement magique. Toutefois, il est pertinent de se poser quelques questions. En effet, nous sommes en droit de nous questionner sur le délai entre le moment où l’action se déroule et le moment où l’action est projetée sur l’écran. Par ailleurs, en période hivernale au Québec, il ne faudrait que quelques minutes sur la route pour que les écrans ne soient camouflés par la neige, la glace et la gadoue.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer