Le Salon de l'Auto de Montréal: mes trois coups de coeur - Actualités

Archive

Le Salon de l'Auto de Montréal: mes trois coups de coeur

Le Salon de l'Auto de Montréal: mes trois coups de coeur

Gilles Olivier

16 janvier 2015

L’édition 2015 du Salon International de l’Automobile de Montréal qui se tient actuellement au Palais des Congrès, fait place à plus de 500 véhicules à la recherche d’un nouveau propriétaire. Parmi ceux-ci, nous retrouvons plus d’une quarantaine de modèles qui en sont à leur première sortie en sol canadien. Vient également s’ajouter une bonne dizaine de concepts qui font le tour des différents salons de l’automobile.

De toutes ces nouveautés, il y en a trois qui constituent une première nord-américaine, soit les Hyundai Intrado Concept, la Mazda2 et le concept Viziv2 de Subaru. À noter que cette année, c’est le bolide québécois MK5 de Magnum qui fait office de voiture-vedette.

Après avoir vu toutes les principales nouveautés du Salon de l’Auto de Montréal, lors de la journée réservée aux journalistes, il y a trois modèles qui ont attiré mon attention: l’Alfa Romeo 4C, le Land Rover Discovery Sport et le concept FT-1 de Toyota.

L’Alfa Romeo 4C
Elle est née pour faire tourner les têtes et nombreux sont les visiteurs qui vont lui donner raison. Le petit coupé haute performance à deux places présente une silhouette très sensuelle digne d’une voiture originaire d’Italie. C’est un p’tit bolide pur et dur, mu par un moteur quatre cylindres turbo de 1,7 litre qui développe une puissance de 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Le tout accouplé à une boite robotisée à six rapports avec palettes montées au niveau du volant.

Le Land Rover Discovery Sport
La gamme des véhicules Land Rover à traction intégrale s’enrichit cette année d’un nouveau modèle, le Discovery Sport. Il vient se positionner entre les LR2 et LR4. L’élégant véhicule pouvant accueillir jusqu’à sept passagers offre un confort et un luxe de très haut niveau, comme c’est coutume du côté de la marque anglaise. Il hérite du moteur du Range Rover Evoque, soit un quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui génère 250 chevaux. La transmission utilisée est une automatique à neuf rapports.

Le Toyota FT-1 Concept
Entre 1979 et 2008, Toyota a commercialisé un super coupé sport appelé Supra. Or, le concept FT-1 du constructeur nippon annonce justement le retour à un coupé, qui portera le nom Supra. Dans les faits, il y a deux concepts FT-1 qui se promènent un peu partout à travers le monde, Le second est de couleur gris graphite et finalement c’est le FT-1 rouge, qui vient nous rendre visite à Montréal. Le prochain Toyota Supra sera un coupé haute performance conçu, entre autres, pour rivaliser avec le Nissan GT-R.


 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer