Le premier F-150 au gaz naturel sort de l’usine - Actualités

Archive

Le premier F-150 au gaz naturel sort de l’usine

Le premier F-150 au gaz naturel sort de l’usine

Luc-Olivier Chamberland

11 décembre 2015

La quête aux énergies alternatives est très variée. On connaît les hybrides, les produits fonctionnant à l’hydrogène et de plus en plus les électriques. Toutefois, une avenue viable est souvent exclue de l’équation et c’est le gaz naturel comprimé ou le propane.

Jusqu'ici, seules certaines entreprises indépendantes proposaient une solution de conversion au propane, à laquelle plusieurs propriétaires de camionnettes commerciales ont adhéré. Pourtant, Ford est actif dans ce segment depuis plusieurs années, quant à la possibilité de convertir sa Série F au gaz naturel. Or, l’attente est maintenant terminée puisqu’on annonce que le tout premier F-150 de série doté de cette technologie sort tout juste de l’usine de Kansas City au Kansas.

Équipé du V8 de 5,0 litres, ce F-150 est en mesure de rouler soit à l’essence ou encore au gaz naturel comprimé et même au propane en vertu de l’intégration de deux systèmes l’alimentation et deux réservoirs. Il est possible pour les acheteurs d’opter pour une alternative plus écologique et relativement abordable sans perdre de capacité pour leur camionnette. On parle d’une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20 % par rapport à l’essence. De plus, l’autonomie est nettement plus intéressante avec la possibilité de parcourir jusqu’à 1 207 kilomètres en combinant l’essence et le produit gazeux.  

John Coleman, directeur de la technologie et du développement durable des parcs. « Je suis très heureux que le premier F-150 équipé du préaménagement gaz naturel comprimé/propane pour moteur V8 de 5 L soit offert aux consommateurs. Qu’il fonctionne à l’essence, au carburant gazeux ou aux deux, le V8 de 5 L du F-150 offre d’imposantes capacités de remorquage et de charge utile pour le travail, en plus d’être alimenté par du carburant de remplacement. »

Alors que le F-150 retient notre attention, il faut savoir que cette innovation est livrable dans une collection de produits Ford. On peut se procurer la conversion dans le Série F Super Duty et les fourgons de Série E, Transit et Transit Connect.

Pour appuyer l’intérêt écologique du Ford F-150 CNG, tout juste en début de semaine, il fut nommé « Camion vert de l’année 2016 par le sérieux Green Car Journal qui fait les évaluations des technologies proposées par les constructeurs. 

À lire également :
Le F-150 CNG nommé « Camion vert de l’année 2016»
Essai du Ford F-150 2015

EN VIDÉO :
RPM - Essai complet du Ford F-150 2,7 litres EcoBoost 2015

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer