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Le nouveau Audi Q7 dévoilé

Le nouveau Audi Q7 dévoilé

Vincent Aubé

15 décembre 2014

Le constructeur aux quatre anneaux a finalement levé le voile sur la deuxième génération du Q7, le VUS pleine grandeur le plus âgé de la gamme. Si cette présentation signifie que nos voisins européens auront bientôt l’opportunité de pouvoir acquérir ce nouveau venu, nous devrons plutôt attendre quelques mois encore. Si la logique est respectée, le Q7 arrivera à la fin de 2015 en tant que modèle 2016.


Comme vous pouvez le constater, Audi ne déroge pas de sa règle de faire évoluer timidement ses véhicules au point de vue design. La grille de calandre dominante est donc de retour, mais celle-ci se fait plus aiguisée que par le passé – un trait de caractère déjà observé sur le futur Q3 2016, tandis que les blocs optiques adoptent la signature en flèche des plus récents modèles de la marque. Même traitement à l’arrière, alors que les feux de position adoptent une nouvelle forme, mais pour le reste, le Q7 demeure relativement fidèle au modèle sortant.


Il faut l’avouer, le nouveau Q7 donne tout de même l’impression d’être plus compact avec sa fenestration latérale redessinée. Pourtant, les dimensions sont à quelques millimètres près identiques, tandis que le constructeur a réussi à économiser jusqu’à 325 kg en remodelant son VUS phare. Qui plus est, le nouveau Q7 sera jusqu’à 26% plus éconergétique.


L’habitacle est lui aussi revu de fond en comble, la planche de bord accueillant le fameux écran de navigation intégré derrière le volant – comme dans la future TT –, la qualité des matériaux étant rehaussée au passage. Malgré les dimensions extérieures quelque peu réduites, le Q7 se fait plus généreux en volume intérieur.


Pour l’instant, les groupes motopropulseurs nord-américains n’ont pas été divulgués – l’annonce sera vraisemblablement faite au Salon de Detroit en janvier prochain –, mais il y a fort à parier que les deux V6 existants seront reconduits lorsque la commercialisation débutera de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est donc de dire que le V6 TDI de 3,0-litres reviendra avec plus de puissance et de couple, tandis que le V6 compressé sera lui aussi de la partie. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’Audi soit tenté d’offrir une version équipée du 4-cylindres turbo de 2,0-litres. Toutefois, la grande nouveauté réside dans l’arrivée d’une nouvelle version hybride rechargeable (Q7 E-Tron) jumelée à un moteur diesel, la première du genre pour Audi. Évidemment, il est trop tôt pour connaître les résultats nord-américains, mais en mode européen, cette version ne consomme que 1,7 litre aux 100 km. Toutes les livrées seront jumelées à une transmission automatique à huit rapports.
 

Plus de détails seront dévoilés au Salon de Detroit à la mi-janvier.
 

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