Le moteur de l'année est... - Actualités

Archive

Le moteur de l'année est...

Le moteur de l'année est...

Vincent Aubé

2 juin 2016

Cette année, le moteur de l’année n’est pas associé à une petite citadine économe à la pompe. Non, même que pour acquérir la voiture qui en bénéficie, il vous faudra un budget résolument plus important. En effet, c’est le V8 biturbo de 3,9-litres qui se retrouve sous le capot de la Ferrari 488 GTB qui remporte le titre pour l’année 2016.

Contrairement aux années passées qui avaient vu des petits engins l’emporter (notamment le 3-cylindres Ecoboost de 1,0-litre de Ford ou le 3-cylindres turbo de 1,5-litre de BMW pour ne nommer que ceux-là), c’est une grosse cylindrée qui repart avec les honneurs pour l’année en cours.

Un panel de 63 chroniqueurs automobiles basés dans 30 pays différents a déterminé les lauréats de chaque catégorie, en plus du grand gagnant.

Le V8 biturbo de 3,9-litres propulse évidemment la 488 GTB ainsi que la version Spider, tandis qu’une version 3,8-litres du même V8 se retrouve devant les occupants dans la Ferrari California T. Sa puissance de 661 chevaux-vapeur livrée à 8000 tr/min et son couple de 560 lb-pi à 3000 tr/min en septième rapport, en plus d’une réponse quasi instantanée à 2000 tr/min en troisième vitesse auraient impressionné les juges.

Le coprésident du panel, Graham Johnson, a déclaré : « Il s’agit d’un incroyable pas en avant pour la turbocompression en matière d’efficacité, de performance et de flexibilité. Le moteur Ferrari est clairement le meilleur moteur en production aujourd’hui et restera toujours parmi les meilleurs de tous les temps. »

À lire également :
Essai de la Porsche Cayman GT4
Mazda3 : cinq millions plus tard

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer