Le Mercedes-Benz Sprinter 4x4 performe aux Rallye Aïcha des Gazelles - Actualités

Archive

Le Mercedes-Benz Sprinter 4x4 performe aux Rallye Aïcha des Gazelles

Le Mercedes-Benz Sprinter 4x4 performe aux Rallye Aïcha des Gazelles

Antoine Joubert

31 mars 2015

Mercedes-Benz lance ce mois-ci le Sprinter en version 4x4 pour le marché nord-américain. Pour l’heure, il s’agit du seul fourgon commercial à recevoir les quatre roues motrices, si l’on fait fi du duo Chevrolet Express/GMC Savana. Ainsi, pour mettre le véhicule en lumière, Mercedes-Benz USA, en collaboration avec sa filiale allemande, a choisi de placer quatre véhicules dans le Rallye Aïcha des Gazelles. D’ordinaire, seuls des 4x4 de renom (Land Rover Defender, Toyota Land Cruiser, Nissan Patrol) si retrouvent, puisque les trajets y sont extrêmement accidentés. Vous aurez donc compris que d’envoyer quatre fourgons commerciaux dans ce type d’épreuve demeure donc très audacieux.

Mercedes-Benz y a néanmoins inscrit deux modèles Sprinter 4x4, ainsi que deux modèles Vito 4x4, qui seront prochainement commercialisés chez nous sous le nom de Metris. Spécialement aménagés pour l’événement, avec plaques de soubassement, cage de protection, pneus hors route et sièges Recaro conçus pour la course, ces véhicules font énormément jaser sur place.

Fait intéressant, le Sprinter 4x4 y performe non seulement très bien, mais a même contribué à sortir du pétrin des véhicules concurrents, dont un Land Rover Defender,  qui s’était enlisé dans le sable, dans une fâcheuse position. Et lorsque suite à une fausse manœuvre de la conductrice, l’un des deux Sprinter s’est à son tour enlisé, le second Sprinter se pointait le bout du nez pour lui prêter main forte. Ainsi, à l’aide de sangles et de plaquettes de traction,  le second Sprinter sortait son jumeau du pétrin. Du vrai travail d’équipe !

Rappelons que le Sprinter 4x4 s’équipe du V6 de 3,0 litres BlueTEC, produisant 188 chevaux et 325 lb-pi de couple, ainsi que d’un tout nouveau système à quatre roues motrices développé par la firme allemande Oberaigner. Ce dispositif permet au conducteur de passer du mode propulsion (deux motrices) aux quatre roues motrices au simple toucher d’un bouton. À ce moment, la répartition du couple est fixe, étant de 65% derrière, et 35% à l’avant.

Toujours en cours au moment d’écrire ces lignes, le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule sur une période de deux semaines pour s’achever le 4 avril à Essaouira, au Maroc.  Pour suivre l’évolution de cet événement, visitez le http://www.rallyeaichadesgazelles.com/.

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer