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Le Mazda CX-3 se montre enfin le bout du nez

Le Mazda CX-3 se montre enfin le bout du nez

Gilles Olivier

26 janvier 2015

C’est en novembre dernier au Salon de l’auto de Los Angeles, que fut dévoilé le Mazda CX-3. Un VUS urbain qui possède tous les attributs pour faire un malheur, dans cette nouvelle niche de véhicules en pleine expansion. Parmi ses principaux concurrents, nous retrouvons les Buick Encore, Chevrolet Trax, Fiat 500X, Honda HR-V, Jeep Renegade, Kia Soul, Mini Countryman et Nissan Juke.

Un véhicule développé sur la base de la nouvelle Mazda2. Son design fait évidemment référence à l’approche stylistique « Kodo », si chère à la marque japonaise et qui signifie « l’âme du mouvement ». À l’avant, on retrouve la nouvelle calandre maison qui est entourée de puissants phares à faisceaux DEL intégrés. Plutôt trapue, sa silhouette n’en demeure pas moins fort bien réussie, ce qui devrait l’aider à se faire beaucoup d’amis.

Le conducteur d’abord
Petit frère du Mazda CX-5, il peut accueillir cinq passagers. L’instrumentation placée face au conducteur et l’écran central permettent au conducteur d’avoir accès à une foule d’informations, tout en pouvant se concentrer sur la route, en plus de minimiser les distractions. Un système de visualisation tête haute est aussi disponible.

Il se voit offrir le système d’infodivertissement Mazda Connect à connectivité Bluetooth et système téléphonique mains libres. Un système de navigation est également disponible, lequel utilise des données contenues dans des cartes SD.  

Moteur et transmission Skyactiv
Pour le marché canadien, le nouveau Mazda CX-3 fait confiance à son moteur quatre cylindres Skyactiv de 2,0 litres à injection directe, qui développe 155 chevaux et 150 lb-pi de couple. Un moteur que l’on retrouve également de série, sous le capot des Mazda3 et CX-5. Seule une boite automatique à six rapports est offerte sur le CX-3. Une décision surprenante pour ce constructeur qui fabrique d’excellentes boites manuelles, intelligemment synchronisées et d’une douceur remarquable. De série, le Mazda CX-3 est offert en version à traction avant, voire avec la traction intégrale en option.

Le véhicule a lui aussi droit au système de sécurité i-ActivSense, qui consiste en un ensemble de dispositifs de sécurité active très évolués, qui ont la particularité de détecter automatiquement l’environnement du véhicule, afin d’aider le conducteur à identifier les dangers et de pouvoir les éviter.

La sortie en salle du Mazda CX-3 est prévue pour ce printemps.

 
 

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